Rapports d’étude

Suivi hirondelles - saison 2016 & synthèse 2012-2016

Sensibilisation et communication :
regard sur l’année 2015

Sensibilisation et communication :
regard sur l’année 2016

Depuis 2012, deux suivis des hirondelles sont réalisés en Côte-d’Or. Le suivi bénévole de colonies n’a permis de récolter que des données hétérogènes mais semble néanmoins confirmer la stabilité générale du taux d’occupation des nids. Le suivi par baguage d’une colonie mixte semble pour sa part montrer une augmentation proportionnelle de l’Hirondelle de fenêtre au détriment de l’Hirondelle rustique et une stabilité des différents paramètres biologiques relevés, ces résultats étant à confirmer dans les années à venir.

Rapport complet

De nombreuses actions de sensibilisation et de nouveaux supports de communication ont vu le jour en 2015 : évènements locaux et nationaux, création de l’Agenda nature 2016 et d’un dépliant touristique, diffusion du Petit guide de randonnée ornithologique en Côte-d’Or, point sur les expositions artistiques d’oiseaux, les conférences et le week-end sur la piste du Blaireau. Découvrez-en le bilan.

Rapport complet

De nombreuses actions de sensibilisation et de nouveaux supports de communication ont vu le jour en 2016 : évènements locaux et nationaux, conférences grand public, coorganisation du premier festival nature sur le renard, création de l’Agenda nature 2017, de nouveaux supports visuels LPO et d’une nouvelle exposition en posters, point sur la visibilité de deux autres expositions de la LPO, édition et diffusion de nouveaux supports de sensibilisation papier. Découvrez-en le bilan.

Rapport complet

Avifaune et effets des activités humaines sur la ZPS
« Arrière-Côte de Dijon et de Beaune »

Programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs en Bourgogne
- Bilan 2002-2014 -

État des lieux et synthèse des suivis ornithologiques menés en Bourgogne

Les activités humaines ont des effets, positifs et négatifs, sur l’avifaune. La LPO Côte-d’Or a réalisé en 2011 une synthèse de ces effets sur la Zone de Protection Spéciale FR2612001 « Arrière-Côte de Dijon et de Beaune ». Cette synthèse est disponible sous forme d’un livret pédagogique et de deux annexes (Annexe 1 : carte des zones à enjeux avifaunistiques forts sur l’Arrière-côte de Dijon et de Beaune ; Annexe 2 : tableau synthétique des effets des activités humaines sur l’avifaune de l’Arrière-côte de Dijon et de Beaune), principalement à destination des services publiques et utilisateurs de cet espace.

Livret pédagogique
Annexe 1
Annexe 2

Pour la 12ème année consécutive, un bilan régional du STOC en Bourgogne est proposé par l’EPOB et les associations ornithologiques départementales. Les deux méthodes, par points d’écoute (EPS) ou par capture, y sont pratiquées. Initié par des bénévoles en 2002, puis étendu par l’EPOB en 2008, le réseau régional livre ses résultats sur les tendances d’évolution des espèces d’oiseaux communs. Depuis 2002, parmi 74 espèces analysées en 2013, 20 espèces sont en diminution, 11 espèces sont en augmentation et 27 espèces sont jugées comme stables.

Rapport complet

Première ébauche pour un observatoire régional de l’avifaune

Depuis plusieurs décennies les associations ornithologiques de Bourgogne ont mis en place de nombreux dispositifs de suivi visant à mesurer l’évolution des populations d’oiseaux. Ce rapport présente l’ensemble des suivis mis en place.