Refuges LPO

Un refuge LPO, qu’est-ce que c’est ? C’est tout d’abord une charte à respecter, dans laquelle on s’engage à favoriser la biodiversité. Ainsi, devenir refuge LPO, c’est choisir de mener une action concrète pour aider la nature, c’est participer au quotidien à protéger la vie sauvage tout en développant des gestes écocitoyens favorables à la biodiversité. Au 30 mars 2012, le réseau des refuges LPO compte 12258 Refuges pour une superficie totale de 18622 hectares.

Les Refuges en chiffres (30/03/2012) :

- 12258 refuges LPO en France

- 18622 ha préservés

- 460 établissements et entreprises

- 126 collectivités

- 1,69 ha : superficie moyenne d’un Refuge LPO

Quelques mètres carré sur une terrasse, un balcon ou un petit jardin peuvent suffir à créer un refuge LPO : il n’y a pas de superficie minimale pour créer votre refuge LPO, le terrain doit néanmoins être écologiquement intéressant (présence d’oiseaux, d’insectes, de plantes sauvages...). Il existe également des refuges LPO dans les départements d’Outre-Mer.