Oiseau blessé ou en difficulté

Votre demande concerne des hirondelles (destruction directe ou destruction de nids) ? Cliquez sur ce lien pour avoir plus d’informations
Votre demande concerne une Chauve-souris ? Cliquez ici pour vous rendre sur la page SOS de Bourgogne Nature ou téléphonez au 03.86.78.79.38

La LPO Côte-d’Or n’est pas un centre de soins, et ne prend donc pas en charge les oiseaux blessés. Néanmoins nous pouvons en cas de besoin assurer l’acheminement du « colis » jusqu’à un transporteur routier et prodiguer les premiers soins.

Attention !, si vous trouvez au printemps un jeune hibou ou une petite chouette, contentez-vous de replacer l’oiseau sur une branche, le plus haut possible. Chez les rapaces nocturnes, les jeunes sortent souvent du nid avant de savoir voler et se retrouvent parfois par terre. Ils ne sont pas abandonnés pour autant ! Une fois la nuit tombée, ils émettront des cris de quémandage, et leurs parents les nourriront jusqu’à leur émancipation.

Quelques consignes dans le cas d’un animal réellement en difficulté :

- Utilisez des gants ou un vêtement épais pour manipuler l’animal (Attention au serres des rapaces, au bec des échassiers et aux dents des mammifères !)

- Placez le dans une carton solide (percé de quelques trous) avec un fond de papier journal, fermez le et laissez le au calme : le stress peut le tuer ou aggraver sa blessure.

- Ne tentez pas de le nourrir ou de lui donner à boire. Laissez de l’eau à disposition des passereaux et des mammifères. Éventuellement, laissez de la viande rouge crue à disposition des rapaces et des mammifères carnivores.

- Si un oiseau a une aile pendante, n’utilisez jamais du sparadrap, immobilisez-la avec du scotch, ou mieux, avec une bande auto adhésive (type Coheban ou Vetrap) qui n’adhère pas aux plumes.

- S’il a une plaie, nettoyez la avec de la Bétadine ou du Mercryl uniquement.

Appelez rapidement le centre de sauvegarde UFCS Athenas (à Lons-le-Saunier) au 03 84 24 66 05 pour le faire acheminer et soigner le plus tôt possible.

PDF