Contenu

[10/08/12] Une buse de Créancey fait parler d’elle dans les médias ! La LPO Côte-d’Or donne son avis

 

Vous l’avez peut-être remarqué, un article du Bien Public du 6 août 2012 signalait la présence d’une buse aux mœurs belliqueuses à Créancey (21). Cette buse attaquerait les cyclistes du Vélo-Club de Pouilly-en-Auxois (habillés de jaune) passant sur la Départementale 114, en poussant des cris d’alarme et réalisant des piqués, parfois jusqu’au contact (source Le Bien Public)

La chose fut prise très au sérieux par le maire du village et l’info insolite déchaina les commentaires sur le site du Bien Public.

Aussi, France Bleu Bourgogne voulut en savoir plus et a interviewé Luc Strenna, vice-président de la LPO Côte-d’Or. Vous pouvez découvrir ici l’interview complète et les explications de la LPO diffusées dans le journal de 8h du vendredi 10 août.

À noter que des cas semblables sont constatés régulièrement chaque année sur le territoire français, même s’ils sont assez rares : la LPO Mission Rapaces en a noté une vingtaine depuis le début de l’année. Il s’agit systématiquement d’une réaction de protection de nichée, comme ce fut certainement le cas à Créancey (même s’il s’agit dans ce cas-là d’une défense de territoire très tardive par rapport à la saison).

Pour finir, la LPO Côte-d’Or est allée se rendre compte d’elle-même : combinaison jaune de rigueur et longue prospection le long des 200 m de la D 114 fatidique... Malheureusement, si une buse variable - au regard doux et pacifique - a bien été découverte dans les environs, il n’y eu nulle trace de buse "féroce"... dommage.