LPO & BirdLife

Depuis 1995, la LPO est le représentant pour la France de
BirdLife International
Le mouvement international de protection des oiseaux

Les grands problèmes actuels d’environnement ayant une dimension internationale, les solutions doivent également refléter une réponse mondiale. Les actions nationales sont à inclure dans un contexte international.

En travaillant ensemble, nos objectifs auront une force et une cohésion qui seront garantes de notre succès.
Grues du Japon
La population japonaise de Grues du Japon est en augmentation grâce à une gestion et à une protection attentionnée

BirdLife International est un mouvement mondial de conservation de la nature et des oiseaux, dont la sphère d’action s’étend de l’action locale jusqu’au niveau de la politique internationale. Ce mouvement relie les pays développés et ceux en voie de développement, les amateurs et les professionnels, les scientifiques et les gestionnaires de la conservation de la nature. Il poursuit des actions internationales coordonnées dans les domaines politiques, d’information et de sensibilisation, et sur le terrain, opérations fondées sur une solide analyse scientifique qui donne, à ce mouvement, un réel profil international.

Ce mouvement est formé d’organisations nationales représentant et partageant l’identité de BirdLife International. Il associe étroitement des personnalités et des organisations poursuivant des objectifs similaires. Ce mouvement allie la rigueur scientifique - en étant la source d’expertises sur tous les sujets concernant la conservation des oiseaux et de leurs habitats - à la puissance d’un mouvement de grande ampleur soutenu par des millions de personnes à travers le monde. Les oiseaux sont le point d’ancrage de l’organisation et lui fournissent un thème auquel elle peut rattacher tous les éléments de sa stratégie. Cependant, par son travail et à travers le mouvement lui-même, elle reconnaît l’importance d’objectifs plus larges de protection de l’environnement.
BirdLife International en bref

BirdLife International occupe une position leader pour ses compétences dans le domaine de l’ornithologie et de la conservation de leurs habitats.

Un travail de recherche de haut niveau fournit une base solide pour des actions efficaces tant au niveau politique que sur le terrain.

Cette recherche permet l’identification de priorités claires pour l’organisation.

BirdLife International est formé d’un grand nombre d’organisations non-gouvernementales reconnues et d’individus actifs.

A travers BirdLife International, l’intérêt du public pour les oiseaux est canalisé vers des actions répondant à des problèmes mondiaux de conservation.

La pleine participation des personnes au niveau local, soutenues par une forte alliance au niveau mondial, est essentielle pour la réussite des actions de terrain de BirdLife International.

BirdLife International est une organisation efficace, souple, réagissant rapidement, et surtout réellement capable de mener à bien les objectifs qu’elle s’est fixés.
Objectifs prioritaires

Empêcher toute nouvelle disparition d’espèces d’oiseaux sauvages.

Veiller au statut de conservation de toutes les espèces d’oiseaux et de leurs habitats les plus importants à travers le monde.

Identifier, dans le monde, les sites "d’importance vitale" pour le maintien de la diversité des oiseaux et assurer leur protection.

Encourager le principe et l’application d’un développement soutenable et équilibré dans toute utilisation nécessaire des ressources naturelles.

Créer un réseau mondial d’organisations poursuivant les mêmes objectifs et unifier leurs programmes et politiques d’action.

Promouvoir, dans le monde entier, la découverte et l’intérêt pour la conservation des oiseaux qui contribuent à la biodiversité mondiale.

Conseiller et assister les nations dans l’accomplissement de leurs obligations liées aux conventions et traités internationaux de conservation de l’environnement.

Le site web de BirdLife