LPO Bourgogne-Franche-Comté

Agir pour la biodiversité

Accueil > L’association > Le Groupe Jeunes LPO

Le Groupe Jeunes LPO

Le Groupe Jeunes (GJ) de la LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire est destiné à tous les jeunes à partir de 18 ans - tous niveaux naturalistes confondus (des débutants aux spécialistes). Il leur permet de mieux connaître la biodiversité (oiseaux, batraciens, reptiles, insectes, etc.) et d’agir pour elle, à leur manière. Animés par les jeunes et pour les jeunes, ce sont donc des sorties de découverte et d’initiation, des comptages, des chantiers, des ateliers... bref, toutes sortes de choses à faire en Côte-d’Or, en Saône-et-Loire ou ailleurs !!

Les activités du Groupe Jeunes LPO existent depuis fin 2014 et sont à retrouver dans l’agenda en ligne :
https://cote-dor.lpo.fr/l-association/agenda-nature/] ou sur l’agenda papier-https://cote-dor.lpo.fr/IMG/pdf/agenda_nature_lpo_cote-d_or_-_2018.pdf] (suivez le pictogramme rouge dans ce dernier) :

 
 

 
 
 

Les sorties :
Elles sont consacrées à l’observation et vous permettront de vous initier ou de vous perfectionner à l’ornithologie ou éventuellement à d’autres domaines naturalistes : reptiles, amphibiens, mammifères...
Elles ont lieu sur le département pour découvrir la faune locale mais aussi parfois sur d’autres sites naturalistes importants de proximité, comme les lacs de la Forêt d’Orient (Aube) ou sur la Réserve naturelle du Crêt des Roches (Doubs)...

Les inventaires et autres prospections :
Apprendre à reconnaître et découvrir la faune locale qui nous environne, c’est bien ; mais partir sur des secteurs sous-prospectés, inventorier les oiseaux, mammifères, batraciens... qui y vivent et participer à l’amélioration des connaissances scientifiques sur un territoire, c’est mieux ! (surtout si on le fait à plusieurs et dans une bonne ambiance).

Les chantiers natures :
Quoi de mieux que de restaurer des mares, de créer des nichoirs à installer là où ça manque, de nettoyer un site ou de débroussailler un milieu qui se referme, évitant ainsi à des espèces de disparaître ? Ça maintient en forme à la fois la planète et notre santé, avec à la clé un petit sentiment de travail accompli pour la biodiversité de proximité !

Partenariat GnuB :
Le GnuB est le Groupe naturaliste universitaire de Bourgogne, une association fondée par des étudiants et des professeurs de l’Université de Bourgogne autour d’un projet et d’une volonté de développer l’échange de connaissances naturalistes. Et comme nous partageons avec eux beaucoup de choses en commun (la curiosité naturaliste, l’engagement, la recherche de connaissances scientifiques et... l’âge), il nous arrive fréquemment d’organiser des activités ensemble ! Plus d’infos sur le GnuB et leurs activités via leur site internet : www.asso-gnub.fr
img190528600|

La logistique et le fonctionnement :
Les activités Groupes Jeunes LPO sont consultables via l’Agenda nature LPO. Nous faisons toujours une note sur la page facebook de la LPO et dans un souci d’écologie (et d’économie), nous privilégions le covoiturage. Les frais de déplacement sont ainsi répartis sur l’ensemble des participants. Pour ceux habitant loin de Dijon, mais près du lieu de l’activité, il est possible de prévoir différents lieux de rendez-vous (dans ce cas, nous le demander).

Les activités sont animées par des jeunes, ou des moins jeunes (mais ce n’est pas grave s’ils font partager leurs connaissances. Dans le principe, tout le monde peut spontanément proposer une activité (sortie, prospection, chantier, etc.), en accord avec les responsables du GJ. Le niveau n’est jamais une limite : il suffit d’avoir envie d’organiser quelque chose, même sans avoir de grandes connaissances naturalistes ; la LPO sera là pour vous épauler à l’organiser au mieux afin que vous alliez au bout de votre projet ! Ne pas qu’être dans la consommation, mais aussi dans l’action, est une des valeurs fondamentales du Groupe Jeunes LPO !

Vous voulez participer et découvrir le GJ ? Plus d’infos sur le Groupe Jeunes LPO et inscriptions aux activités via ou au 03 80 56 27 02 !}}