Accueil > L’association > Le Comité territorial LPO en Côte-d’Or et Saône-et-Loire
Le Comité territorial LPO en Côte-d’Or et Saône-et-Loire

![]() |
![]() |
|
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a vu le jour en Côte-d’Or en 2008, faisant suite à une longue tradition ornithologique dans le département (depuis 1921 avec les premiers précurseurs, en 1957 avec la fondation du Centre d’Etudes Ornithologiques de Bourgogne (CEOB) et avec la création en 1991 de L’Aile brisée) -voir ici l’historique complet : (https://cote-dor.lpo.fr/l-association/la-lpo-cote-d-or-et-saone-et-loire/historique-de-l-association).
La création de la nouvelle LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire, association loi 1901 agréée au titre de la protection de la nature par le préfet de département, membre de la LPO nationale, est adoptée à la majorité de ses adhérents le 27 juin 2018. Elle a pour objet statutaire d’agir (ou de contribuer à agir) dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité sur le territoire des départements de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire. L’association contribue à l’ observation, à la compréhension et au suivi de l’évolution de la nature et de la biodiversité en proposant toutes actions qui lui seraient favorables .
A ce titre, la LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire agit sur trois grandes thématiques :
- la connaissance naturaliste qui permet d’évaluer l’état des populations de la faune sauvage (notamment des oiseaux), d’en connaître la répartition et de constater la raréfaction ou au contraire l’augmentation de certains taxons. Un des outils majeurs de la LPO pour répondre à cet objectif est la gestion et l’animation d’un observatoire de la faune : (www.faune-france.org->www.faune-france.org). La LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire fait partie du collectif Faune France et de l’association Cigogne Bourgogne-Franche-Comté.
- la protection des espèces et de leur habitats, la formulation de préconisations de gestion des milieux, soit en accompagnant nos partenaires pour créer des espaces protégés ou pour mieux prendre en considération certains enjeux biologiques, soit en intervenant directement sur le terrain dans le cadre de grands programmes de sauvegarde d’espèces (Busard cendré, Faucon pèlerin, Râle des genêts, Tarier des prés, etc.) ou de milieux (prairies de fauche, bocage, mares, falaises, espaces protégés ou gérés, etc.).
- l’information, la sensibilisation et la mobilisation du public : en réalisant des animations scolaires, des sorties nature, des conférences, des ateliers, des formations, des expositions, des publications, des événementiels etc. Au total, plus de 12 000 personnes sont sensibilisées chaque année par la LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire. Nous intervenons également dans l’aménagement pédagogique de sites (sentiers de découverte, installation de panneaux d’information, etc).
Forte d’un millier d’adhérents, la LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire met en oeuvre ces actions grâce à l’investissement sur le terrain de quelques 150 bénévoles mais aussi d’une équipe de 12 salariés.
La LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire est l’une des 22 délégations de la LPO nationale qui agit concrètement sur le terrain.