Année 2019

Un grand merci à tous les photographes : Vincent Milaret, Étienne Colliat-Dangus, Mélanie Dugas, Simon-Pierre Babski, Anne Prache, Alice Thiney, Olivier Willer, Claude Juillard, Alexis Révillon...

Permanence migration - La montagne de la Folie

La montagne de la Folie à Bouzeron n’a jamais aussi bien porté son nom que le week-end du 13 et 14 octobre ! En effet ce ne sont pas moins de 563 000 oiseaux qui ont été comptés entre le 11 et le 14 octobre par les 26 bénévoles qui se sont succédés sur le site. Parmi les passages les plus important on peut citer le Pigeon ramier 491 561, le Pinson des arbres 68 059, le Milan Royal 413. Nous atteignons maintenant un total de 583 308 oiseaux dénombrés sur le site depuis le 16 septembre 2019 !!!! Un grand merci à toutes celles et ceux qui viennent nous prêter main forte sur le spot. Vous pouvez retrouver tous les détails des comptages ici

Découvrez ci-dessous quelques images des permanences :

JPEG - 543.4 ko

Prospection Maculinea alcon à Aubaine - 19 juillet 2019

Dans le cadre de l’enquête lancée cette année sur l’Azurée de la croisette, une sortie a été organisée le 19 juillet. Plus de 3000 œufs ont été dénombrés !

Découvrez ci-dessous quelques images de ce comptage :

JPEG - 943.2 ko
JPEG - 980.8 ko

Festival nature : Les sons de la nature - 18 & 19 mai

Depuis 2012, la LPO, la réserve naturelle de la Combe Lavaux – Jean Roland et la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin (CCGC) organisent un festival nature, permettant de mettre en lumière la biodiversité, iluustrée par un thème particulier. Après les migrateurs, les pollinisateurs, le thème s’élargit à un concept bien particulier, les "sons" de la nature !

Dans un nouveau lieu plein de charme tel que le manoir Equivocal, les visiteurs furent charmés ! Conférences et sorties se sont succédé lors de ces deux jours, et les visiteurs ont aussi pu profiter des expositions, des stands, des ateliers participatifs ou encore aux activités pour les plus jeunes (et les moins jeunes !) présents tout au long du week-end.
Retour en images sur cette nouvelle édition :

Toute la semaine, Irène, propriétaire du manoir a préparé les lieux ! Dès le vendredi, les salariés de la LPO, de la Réserve naturelle et de la CCGC et les bénévoles récupèrent tout le matériel et préparent le manoir pour le festival.

Découvrez ci-dessous quelques images du week-end :

Bénévoles et salariés s’affairent dès le vendredi matin pour préparer les lieux :

JPEG - 97.5 ko

Durant le week-end, de nombreuses activités pour les enfants sont proposées : jeux en bois, contes, stands, ateliers, observation du ciel 3D :

JPEG - 136.2 ko

Pour chaque édition, les sorties sont un véritable succès. Cette année Stéphane Marin a pu éveiller la curiosité des gens au cours d’une sortie paramétrée plongeant les participants dans les mystères du son. Chants d’oiseaux, insectes, bruits nocturnes, autant de sources sonores proposant une belle panoplie de découvertes :

JPEG - 148.1 ko

Les stands, expositions et conférences sont de nombreuses sources de découvertes :

JPEG - 123 ko
JPEG - 135.9 ko

Compte rendu d’une rencontre dans une carrière exploitée - Saison 2019 - Vendredi 17 mai

Découverte du Grand duc d’Europe : "Au cœur de l’artificiel, mystère naturel"

Lancées l’an passé par un bénévole du groupe local du pays beaunois de la LPO 21&71, ces soirées de rencontres en carrière avec les professionnels du minerai calcaire, ont rencontré un vif succès.
L’observation du grand duc en nidification sur une vire artificielle attise une grande curiosité. C’est l’occasion d’une rencontre avec les naturalistes bénévoles, les naturalistes professionnels d’organismes gestionnaires de sites naturels et/ou Natura 2000.
Cette année, 12 personnes ont pu observées des jeunes d’environ 6 semaines ainsi qu’un bel adulte.

Découvrez ci-dessous quelques images de cette rencontre :

Voici le compte rendu détaillé par Claude Juillard :

À la découverte de la chevêchette et sur les traces du loup - 20 au 22 avril

Découvrez ci-dessous le compte rendu de ce séjour, écrit par Claude Juillard :

PNG - 406 ko

Chantier ramassage de déchets au lac Kir - 6 avril

Organisé par Anouk Doussot et Mélanie Dugas, le chantier rassembla une trentaine de personnes ! Avec 3 équipes une partie des berges du lac Kir a pu être prospectée, rassemblant plus de 1000 litres de déchets (verres, plastique, vêtements, cigarettes et quelques surprises !)

Découvrez ci-dessous quelques images du chantier :

JPEG - 258.7 ko

Week-end Castor- 23/24 mars

Avec pour objectif de parcourir la Dheune jusqu’à Chalon, les prospecteurs se sont répartis en 8 groupes différents sur le week-end à l’affut du moindre indice de castor !

Découvrez ci-dessous quelques images du week-end de prospection castor sur la Dheune :

JPEG - 217 ko

Nuit de la Chouette - Samedi 2 mars

Avec ses huit activités proposées par la LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire, la 13ème édition de la Nuit de la Chouette aura accueilli en tout 313 personnes ! Après une conférence sur les animaux nocturnes éveillant la curiosité du public, certains chanceux ont pu entendre la Chouette hulotte au cours de la sortie pédestre, les autres rapaces étant plus silencieux...

Découvrez ci-dessous quelques images de la Nuit de la Chouette à Ahuy :