Année 2017

Un grand merci à tous les photographes : Émilie Beauvois, Maëlle Bernand, Marc Carvin, David Cousson, Guillaume Doucet, Alice Guérin, Claude Juillard, Marie-Flore Leiros et Vincent Milaret.

Sortie Odonates au réservoir de Cercey – 22 juillet 2017

Samedi 22 juillet avait lieu la troisième sortie Odonates organisée par Guillaume Doucet ! Même si les libellules et demoiselles se sont fait quelques peu discrètes, plusieurs spécimens ont pu être observés de près !

JPEG - 545.8 ko

Visite d’un refuge LPO à Avosnes – 25 juin 2017

Ce dimanche 25 juin était organisé une visite à un refuge LPO à Avosnes. Au programme : balade naturaliste dans les environs le matin et visite du refuge l’après-midi.

JPEG - 567.7 ko

Les participants ont aussi pu aider à la construction et à la pose d’un nichoir à chouette. Enfin la journée s’est terminée autour d’un goûter convivial !

JPEG - 434.9 ko

Balade à la rencontre des « causses bourguignons » et des pelouses calcaires à Bouze-lès-Beaune - 17 juin 2016

Les membres du projet du Groupe local du Pays Beaunois se sont retrouvés pour une balade sur les pelouses calcaires de Bouze-lès-Beaune. L’occasion pour les participants de (re)découvrir la flore caractéristiques de ces milieux !

JPEG - 430.4 ko

Vous pouvez aussi retrouver ici le compte-rendu rédigé par Claude Julliard. Merci à lui !

Les oiseaux et nous à Lusigny-Sur-Ouche – 3 & 4 juin 2017

Pour la première fois, la LPO Côte d’Or s’est associée avec les musiciens de l’Ensemble Artifice pour proposer un événement mélangeant balades musicales baroques et naturalistes. Organisé par l’association de l’Arrière Pays, l’événement, qui se tenait le week-end du 3 & 4 juin, était l’occasion de découvrir sous une une nouvelle approche le patrimoine local, naturel et culturel.

Au programme : exposition, écoute des oiseaux le matin, et balades d’écoute !

JPEG - 430.1 ko

Vous pouvez retrouvez ici le compte-rendu complet de ces deux jours de festivités !

A la découverte de l’arbre, de sa jeunesse à sa senescence – 21 mai 2017

Les membres du projet du groupe local LPO beaunois se sont une nouvelle retrouvé, à l’occasion de la fête de la Nature, pour une sortie nature ayant pour thématique l’arbre, de sa jeunesse à sa sénescence.

JPEG - 742.8 ko

Vous pouvez retrouver ici le compte-rendu rédigé par Claude Julliard. Merci à lui !

Et vous pouvez aussi retrouver deux autres comptes-rendus de sorties des membres du projet du groupe local Beaunois par là ! (thème des deux comptes-rendus : La journée des observateurs du 22 avril à Corcelles-les-Arts et Tailly & La conférence sur « Les oiseaux du Val de Saône » du 21 mai à Seurre)

Sortie Odonates à Rouvres-en-Plaine - 20 mai 2017

Samedi 20 mai 2017 à Rouvres-en-Plaine, a lieu une sortie a eu lieu sur les odonates, organisée Par Guillaume Doucet ! L’occasion pour certains de s’initier à l’identification des libellules et agrions et pour d’autres de perfectionner leur technique de capture au filet !

Quelques spécimens ayant été vus :

JPEG - 399.9 ko

Vous pouvez retrouver ici le compte-rendu rédigé par David Cousson. Merci à lui !

Atelier dissection de pelotes de réjection à Villers-la-faye – 14 avril 2017

Dans le cadre du projet de création du groupe local LPO beaunois, un atelier de dissection de pelotes de réjection a été organisé le 14 avril, par Simon-Pierre Babski.

JPEG - 241.9 ko

Conférence "Les loups, biologie d’un mythe" par Pierre Rigaux

Lundi 3 et mardi 4 avril, Pierre Rigaux, naturaliste haut-alpin, membre de la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères, est venu en Côte d’Or pour deux conférences, l’une à Dijon et la seconde à Saulieu, afin de présenter sous un nouveau jour un animal au combien controversé : le loup.

Ces conférences ont été organisées par la LPO Côte d’Or, la Société d’histoire naturelle d’Autun, le Parc naturel Régional du Morvan ainsi que le cinéma l’Étoile de Saulieu.

Petit retour en image sur la conférence de Dijon où une centaine de personnes était présente.

JPEG - 185.5 ko

Suite à la conférence, les participants ont pu échanger sur le thème avec Pierre Rigaux, le tout de manière constructive et dans la bonne humeur :)

Assemblée générale de la LPO Côte-d’Or – 1er avril 2017

Le 1er avril 2017 s’est tenue l’Assemblée générale annuelle de la LPO. Une cinquantaine de personnes s’y sont rendues.

L’Assemblée générale débute sur le rapport moral du Président, les rapport d’activité, …

JPEG - 445.7 ko

Vient ensuite le vote pour l’élection du nouveau conseil d’Administration. Quelques changements ont lieu : Jacques Cardis, Guillaume Doucet et Bruno Schneider ont intégré le conseil d’administration.

JPEG - 123.3 ko

Et pour finir, un pot de l’amitié est partagé !

JPEG - 263.9 ko

Festival Nature 2017 : Sur la Piste des Migrateurs

Depuis 2012, la LPO et la réserve naturelle de la Combe Lavaux – Jean Roland et la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin (CCGC) organisent l’événement « sur la piste de... », permettant de mettre en lumière un animal en particulier. En 2016, « sur la piste de » change de formule et devient « festival nature : sur la piste de… ! », avec la volonté de mettre en avant la nature et les richesses présentes autour de chez nous. Ainsi depuis 2017, ce n’est plus seulement un animal mis en valeur mais tout un groupe réuni sous une même thématique. Après le lynx, le chat sauvage, le faucon pèlerin, le blaireau et le renard c’est donc au tour des migrateurs d’être à l’honneur !

Et pour cette édition, le succès fut à nouveau au rendez-vous ! Plus de 1000 personnes se sont rendues sur le festival les 11 et 12 mars.
Conférences et sorties se sont succédé lors de ces deux jours, et les visiteurs ont aussi pu profiter des expositions, des stands de producteurs locaux, des ateliers participatifs ou encore de la ludothèque pour les plus jeunes (et les moins jeunes !) présents tout au long du week-end. Le samedi soir, les festivaliers ont pu assister au concert festif animé par les D’ukes !
Retour en images sur cette nouvelle édition :

Dès le vendredi, les salariés de la LPO, de la Réserve naturelle et de la CCGC et les bénévoles récupèrent tout le matériel et préparent le cellier Dionysos, à Morey-Saint-Denis, lieu du festival.

JPEG - 563.3 ko

Le samedi et le dimanche, le festival bat son plein !

JPEG - 357.8 ko

Les visiteurs ont pu profiter des nombreux stands et ateliers participatifs…

JPEG - 622 ko

… découvrir des producteurs locaux…

JPEG - 250 ko

… admirer les expositions…

JPEG - 474.8 ko

...et participer à tout un panel d’activités ludiques !

JPEG - 814.3 ko

A midi, la buvette bat son plein !

JPEG - 328.6 ko

Les festivaliers ont aussi pu assister aux conférences, films et concert qui se sont succédé sous le grand chapiteau installé pour l’occasion…

JPEG - 409.6 ko

et participer aux différentes sorties nature !

JPEG - 386.6 ko

Soirée cinéma-discussion "La Vallée des Loups"

Mardi 31 janvier, la LPO Côte-d’Or, le GnuB, la Confédération paysanne de Côte-d’Or, l’AOMSL et la SHNA, en partenariat avec le cinéma Devosge, ont organisé une soirée « ciné-discussion ». Les participants ont pu assister à la projection du film « La vallée des loups » suivie d’un échange autour du loup en France et en Bourgogne.

JPEG - 392.6 ko