Année 2017

Un grand merci à tous les photographes : Emilie Beauvois, Guillaume Doucet, Alice Guérin, Marie-Flore Leiros et Vincent Milaret.

Conférence "Les loups, biologie d’un mythe" par Pierre Rigaux

Lundi 3 et mardi 4 avril, Pierre Rigaux, naturaliste haut-alpin, membre de la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères, est venu en Côte d’Or pour deux conférences, l’une à Dijon et la seconde à Saulieu, afin de présenter sous un nouveau jour un animal au combien controversé : le loup.

Ces conférences ont été organisées par la LPO Côte d’Or, la Société d’histoire naturelle d’Autun, le Parc naturel Régional du Morvan ainsi que le cinéma l’Étoile de Saulieu.

Petit retour en image sur la conférence de Dijon où une centaine de personnes était présente.

JPEG - 185.5 ko

Suite à la conférence, les participants ont pu échanger sur le thème avec Pierre Rigaux, le tout de manière constructive et dans la bonne humeur :)

Assemblée générale de la LPO Côte-d’Or – 1er avril 2017

Le 1er avril 2017 s’est tenue l’Assemblée générale annuelle de la LPO. Une cinquantaine de personnes s’y sont rendues.

L’Assemblée générale débute sur le rapport moral du Président, les rapport d’activité, …

JPEG - 445.7 ko

Vient ensuite le vote pour l’élection du nouveau conseil d’Administration. Quelques changements ont lieu : Jacques Cardis, Guillaume Doucet et Bruno Schneider ont intégré le conseil d’administration.

JPEG - 123.3 ko

Et pour finir, un pot de l’amitié est partagé !

JPEG - 263.9 ko

Festival Nature 2017 : Sur la Piste des Migrateurs

Depuis 2012, la LPO et la réserve naturelle de la Combe Lavaux – Jean Roland et la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin (CCGC) organisent l’événement « sur la piste de... », permettant de mettre en lumière un animal en particulier. En 2016, « sur la piste de » change de formule et devient « festival nature : sur la piste de… ! », avec la volonté de mettre en avant la nature et les richesses présentes autour de chez nous. Ainsi depuis 2017, ce n’est plus seulement un animal mis en valeur mais tout un groupe réuni sous une même thématique. Après le lynx, le chat sauvage, le faucon pèlerin, le blaireau et le renard c’est donc au tour des migrateurs d’être à l’honneur !

Et pour cette édition, le succès fut à nouveau au rendez-vous ! Plus de 1000 personnes se sont rendues sur le festival les 11 et 12 mars.
Conférences et sorties se sont succédé lors de ces deux jours, et les visiteurs ont aussi pu profiter des expositions, des stands de producteurs locaux, des ateliers participatifs ou encore de la ludothèque pour les plus jeunes (et les moins jeunes !) présents tout au long du week-end. Le samedi soir, les festivaliers ont pu assister au concert festif animé par les D’ukes !
Retour en images sur cette nouvelle édition :

Dès le vendredi, les salariés de la LPO, de la Réserve naturelle et de la CCGC et les bénévoles récupèrent tout le matériel et préparent le cellier Dionysos, à Morey-Saint-Denis, lieu du festival.

JPEG - 563.3 ko

Le samedi et le dimanche, le festival bat son plein !

JPEG - 357.8 ko

Les visiteurs ont pu profiter des nombreux stands et ateliers participatifs…

JPEG - 622 ko

… découvrir des producteurs locaux…

JPEG - 250 ko

… admirer les expositions…

JPEG - 474.8 ko

...et participer à tout un panel d’activités ludiques !

JPEG - 814.3 ko

A midi, la buvette bat son plein !

JPEG - 328.6 ko

Les festivaliers ont aussi pu assister aux conférences, films et concert qui se sont succédé sous le grand chapiteau installé pour l’occasion…

JPEG - 409.6 ko

et participer aux différentes sorties nature !

JPEG - 386.6 ko

Soirée cinéma-discussion "La Vallée des Loups"

Mardi 31 janvier, la LPO Côte-d’Or, le GnuB, la Confédération paysanne de Côte-d’Or, l’AOMSL et la SHNA, en partenariat avec le cinéma Devosge, ont organisé une soirée « ciné-discussion ». Les participants ont pu assister à la projection du film « La vallée des loups » suivie d’un échange autour du loup en France et en Bourgogne.

JPEG - 392.6 ko