Contenu

Année 2016


Un grand merci à tous les photographes : Joseph Abel, Jean-Louis Bony, Marc Carvin, Lou Cases, David Cousson, Martine Desbureaux, Anouk Doussot, Bernard Fontaine, Gary Harbour, Claude Juillard, Marie-Flore Leiros, Eloïse Marcolin, Vincent Milaret, Lucie Moral, Matthieu Robert.

Soirée des bénévoles du Festival Nature 2017


Comme chaque année, vous pourrez rencontrer les associations locales de protection de la nature, participer à des conférences et ateliers sur le sujet, déguster de délicieux produits locaux et bios, découvrir la biodiversité environnante grâce à des balades nature… De nombreuses animations seront proposées, il faudra être encore un peu patients pour découvrir le programme complet ;)

Quoi qu’il en soit, tout cela ne serait pas possible sans l’implication des bénévoles. Jeudi 17 novembre, la LPO Côte-d’Or et la Communauté de commune de Gevrey-Chambertin (CCGC) ont invité les futurs bénévoles à passer une soirée conviviale pour apprendre à se connaître, en apprendre plus sur la prochaine édition et préparer les actions de bénévolat.

Retour en images sur cette soirée :

Après s’être retrouvés autour de quelques verres et grignotages, les futurs bénévoles ont participer à un speed-dating. Les bénévoles de la LPO et de la CCGC ont pu se présenter très rapidement et expliquer pour eux ce qu’est la migration et le bénévolat.


Suite au lancement du compte à rebours avant le Festival, tous ont pu découvrir le programme 2017 autour de la thématique des migrateurs.


Petite pause grignotage et c’est parti pour les ateliers !

D’un côté, les futurs bénévoles en apprenaient plus sur les espèces migratrices visibles localement. Grâce à un jeu de « qui suis-je ? », chacun devait deviner l’espèce (oiseau, amphibien, papillon, poisson…) qu’il décrivait. On peut dire que certains étaient de véritable experts en la matière !


… et de l’autre, l’équipe réfléchissait sur l’ensemble des postes de bénévolat disponibles… Pose d’affiche, accueil sur le festival, tenue de la buvette, photographies, tenue de stand, animation de balades…. Au total, une quarantaine de postes ont été énoncés, de quoi être bien occupé les 11 et 12 mars 2017 !


Dans les méandres de la basse vallée du Doubs


Comme prévu, les initiateurs du projet de création du groupe local LPO beaunois et d’autres férus d’ornithologie se sont retrouvés le 07 août 2016 pour arpenter un autre coin apprécié des espèces : la basse vallée du Doubs.

Un temps ensoleillé attendait les participants qui se sont réjouis des nombreuses espèces présentes dans ce milieu humide. Ainsi, Aigrettes garzettes, Canards colverts, Grands Cormorans, ou encore Guêpiers d’Europe étaient au rendez-vous. De quoi en prendre plein les yeux et les oreilles pour nos observateurs !

Retour en images sur cette belle journée :


Retrouvez le compte-rendu complet de la balade rédigé par Claude Juillard par ici !

Photographes : Claude Juillard, Marie-Flore Leiros

A la découverte des oiseaux du Val de Saône et du Doubs !


Ce n’est pas parce que ce sont les vacances qu’il faut arrêter les sorties ! Bien au contraire, c’est le moment idéal pour se balader et observer les espèces présentes dans les environs. C’est pour cela que les initiateurs du projet de création de groupe local LPO beaunois ont décidé de proposer une sortie le 10 juillet.

Au programme : soleil radieux, nombreuses espèces d’oiseaux d’eau de prairies et de la bonne humeur !

Lisez l’intégralité du compte-rendu rédigé par Claude Juillard par ici !


Photographes : Claude Juillard, Gary Harbour

Pour ceux qui le souhaitent, les membres du projet de groupe local LPO beaunois organisent une nouvelle sortie le dimanche 07 août à 8h à Seurre afin d’observer les espèces de la basse vallée du Doubs.

Le sentier botanique de La Chartreuse inauguré !


Jeudi 30 juin, la LPO était invitée à l’inauguration du sentier botanique du Centre Hospitalier La Chartreuse.

2,6 km de parcours pour profiter des arbres aux espèces peu communes et remarquables par leur taille et leur âge. Le site met tout en œuvre pour offrir une gestion différenciée et favoriser la biodiversité. Le parc du CH La Chartreuse dispose d’ailleurs du statut de Refuge LPO depuis 2012 ! 43 espèces d’oiseaux ont jusqu’à présent été comptabilisées sur les lieux.


L’après-midi, une conférence – table ronde publique était proposée autour de la thématique : « Le parc du CH La Chartreuse : un patrimoine naturel remarquable ». Simon-Pierre Babski, salarié LPO, était l’un des intervenants.


La LPO fête le début des vacances !


Tous les deux ans, la LPO Côte-d’Or invite ses adhérents (et toute autre personne souhaitant venir) à passer une soirée à la Ferme Bellet à Varois-et-Chaignot. Cette dernière nous livre les graines de tournesol bio à l’approche de l’hiver. Il s’agit d’une des seules fermes bio présentes dans les environs. Retour sur cette belle soirée qui annonce la fin de la période scolaire et le début des vacances !

La soirée a débuté par une balade autour de l’exploitation.


Entre les champs de blé, de pois, de patates et même de quinoa, l’agriculteur nous fait part des atouts mais aussi des inconvénients d’une exploitation bio.


Pour les ornithologues passionnés, passage obligé par les jumelles et la longue-vue pour observer les espèces présentes dans les environs !


La soirée s’est achevée par un repas convivial où chacun a apporté sa spécialité culinaire préférée... On s’est régalé !

À la quête d’un vélomoteur dans la nuit !


Les membres du projet de groupe local LPO beaunois ont organisé leur troisième sortie jeudi 16 juin. À la tombée de la nuit, ils se sont rendus sur les landes d’Echevronne pour écouter une espèce bien particulière : l’Engoulevent.


Cet oiseau est remarquable par sa discrétion physique mais sait se faire entendre ! Son plumage se confond en effet parfaitement avec la nature. En revanche, son chant faisant penser au moteur d’une mobylette est tout à fait remarquable : « Erreurrrer err… errrr eurrr errrrrr eurr errrrrr… »

Retrouvez ici le compte-rendu complet de cette sortie, rédigé par Claude Juillard.

Visite d’un refuge LPO



Le 12 juin dernier était organisée une visite de refuge LPO chez l’un des salariés de la LPO Côte-d’Or : Simon-Pierre Babski. Les participants à la sortie ont apprécié découvrir ce petit coin de paradis où la biodiversité règne en maître.

Vous avez manqué la visite ? Découvrez-la en images :


En quoi consiste un Refuge LPO ? La réponse par ici !

Deuxième sortie organisée dans le cadre du projet de création du Groupe local LPO beaunois



Samedi 21 mai 2016, l’équipe initiatrice du projet de groupe local beaunois organisait sa deuxième sortie aux étangs d’or à Tailly. Et pour ce mois de mai majoritairement pluvieux, la sortie a été une réussite météorologique !

Côté ornitho, de nombreuses espèces limicoles ont été observées : Grèbes huppés, Foulques macroules, Hérons (cendré et pourpré), Petit Gravelot. Mais pas que ! Le petit groupe a également pu observer : Pie-Grièche écorcheur, linotte mélodieuse, Mésange à longue queue...

Côté botanique, les naturalistes amateurs et passionnés ont pu admirer de grosses et belles orchidées !

En fin de balade, le petit groupe réuni a passé un moment chaleureux d’échange et de partage en vue d’engager la création du Groupe local du pays beaunois.

Retrouvez le compte-rendu complet de la sortie par ici !


Suivez bien l’agenda de la LPO Côte-d’Or pour être tenu informés des prochaines sorties du groupe !

Photos : Claude Juillard

Sortie papillons à Couchey


Samedi 28 mai, Thomas Morant et Joseph Abel ont organisé une sortie à la découverte des papillons près de Couchey. Malgré une météo instable (soleil où es-tu?), les organisateurs ont souhaité maintenir la sortie. Et ils ont eu raison ! La matinée s’est déroulée sous un chaud et beau soleil, propice à la sortie des papillons ! La petite équipe n’a donc eu aucun souci à s’initier aux noms des espèces présentes dans les environs. Au total, près de 20 espèces ont été observées !

Sur la photo : un Azuré des Cytises


Photos : Joseph Abel

Stand LPO à la fête de la nature et de la biodiversité


Le dimanche 22 juin se tenait la fête de la nature et de la biodiversité au Jardin des sciences à Dijon. La LPO était bien évidemment présente sur l’évènement ! Un point d’observation des oiseaux du parc devait à la base être proposé. Malheureusement la pluie n’a cessé de tomber toute l’après-midi. Les associations présentes se sont donc retranchées dans la Grande Orangerie. Malgré cela, beaucoup de monde s’est arrêté sur notre stand...


Même des fleurs géantes sont passées nous voir ! C’est dire si on plaît ;)


Biodiversité communale à Perrigny-sur-L’Ognon


Chaque année, la LPO met en place gratuitement auprès des communes de Côte-d’Or de moins de 1000 habitants un programme d’inventaire de la biodiversité communale. Les habitants des communes participantes sont invités à recenser l’ensemble des espèces d’oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles... présentes dans les environs. En 2016, huit communes ont choisi de mettre en place cet inventaire dont Perrigny-sur-L’Ognon ! David Cousson, habitant du village et naturaliste averti nous fait un bilan de cette sortie animée par Pierre Leclaire, chargé d’études.


Envie d’en savoir plus sur l’inventaire de la biodiversité communale ? Rendez-vous sur cette page !

Série de conférences en Bourgogne par Vincent Albouy


Auteur d’une centaines de livres sur la nature et les insectes, le célèbre entomologiste, jardinier et écrivain, Vincent Albouy s’est rendu en Bourgogne du 26 au 29 avril 2016 pour animer une série de conférences sur les insectes pollinisateurs et les problèmes qui se posent. Ces conférences étaient organisées en partenariat par les LPO Côte-d’Or et Yonne, la Société naturaliste du Montbardois, l’association La Coudée de Mont-Saint-Jean et les éditions Delachaux & Niestlé.

On ne s’en doute peut-être pas mais les pollinisateurs sont indispensables pour la vie terrestre ! En transportant le pollen d’une fleur à l’autre, ils assurent la reproduction de ces dernières, indispensables pour la vie terrestre.

Malheureusement, notre mode de vie actuel réduit leur nombre de manière conséquente. Urbanisation massive, culture intensive, pesticides, disparition des terrains en friches sont quelques uns des nombreux facteurs qui impactent ce petit monde.

En quatre conférences, Vincent Albouy a donc mis en avant l’importance de ces pollinisateurs et de les aider à survivre :

  • mardi 26 avril à Auxerre : « l’abeille mellifère sauvage »
  • mercredi 27 avril à Mont-Saint-Jean : « Le frelon asiatique, un danger pour la biodiversité ? »
  • jeudi 28 avril à Dijon : « La disparition des insectes pollinisateurs sauvages et son impact au potager et au verger »
  • vendredi 29 avril à Montbard : « L’abeille mellifère, une espèce sauvage en Europe »
Retour en images sur la conférence à Mont-Saint-Jean...


Mais avant la conférence, le café associatif, le La Itou La Coudée, avait organisé une sortie nature avec le spécialiste des insectes et le public pour partir à la découverte des insectes des environs. Les entomologistes en herbes avaient un œil très aguerri !


Avant la conférence, le café associatif La Itou La Coudée proposait d’admirer les belles photos de Gaëlle Nauche et des sculptures en papier d’Isabelle Thibeault…


Puis est venue l’heure de la conférence. Le café a fait salle comble.


Retrouvez sur le site du syndicat apicole SACO 21 un article plus complet dédié à cette conférence.

Retour en images sur la conférence à Dijon...


Le lendemain, Vincent Albouy s’est rendu à Dijon pour sa troisième conférence.

Avant de l’écouter, il était possible d’échanger avec les bénévoles de la LPO, mais aussi les membres de l’association SAGE et le syndicat apicole SACO21. La bibliothèque de Montbard A fleur de Mots était également présente pour proposer quelques livres de l’entomologiste et organiser une séance dédicaces.


Une centaine de personnes sont venues écouter Vincent Albouy durant une heure.

S’en sont suivies de nombreuses questions et notamment comment faire pour que chacun aide le petit monde des insectes. Un moment passionnant que la LPO Côte-d’Or compte réitérer les prochaines années avec d’autres spécialistes de la nature !


Pour tous ceux qui n’ont pas pu se rendre à cette conférence ou qui souhaiteraient la revoir, bonne nouvelle ! Elle est disponible en deux parties :


Conférence Vincent Albouy à Dijon - part 1 par LPO21


Conférence Vincent Albouy à Dijon - part 2 par LPO21

Envie d’en savoir plus sur Vincent Albouy ? RDV sur son blog ! Son dernier article parle d’ailleurs de la biodiversité au château de Bussy-Rabutin !

Photographes : Martine Desbureaux, Anouk Doussot, Marie-Flore Leiros, Vincent Milaret

Première sortie naturaliste organisée dans le cadre de la création du Groupe local LPO beaunois


Depuis décembre 2015, un Groupe local LPO est en projet de création dans le secteur de Beaune. Ce dernier a effectué sa première sortie naturaliste le 23 avril 2016 près de Santenay.

Pour leur première sortie naturaliste, les membres en charge du projet de création du Groupe local beaunois ainsi que quelques naturalistes en herbe n’ont pas eu peur de braver le temps froid et maussade.

La petite équipe s’est donc rendue au Mont de Sène (également appelé Montagne des Trois Croix) culminant à 521 m d’altitude, non loin de Santenay.

Jumelles et longue vue en mains, c’est parti pour une observation minutieuse de la faune et de la flore. Le groupe aurait aimé apercevoir la vingtaine de Merles à plastrons qui faisaient étape depuis quelques jours dans le coin avant de repartir pour le nord de l’Europe. Malheureusement, impossible de les voir !


Mais d’autres espèces toutes aussi fascinantes ont fait leur apparition durant cette balade : Traquet motteux, Merles noirs, Tarier pâtre...

Côté rapaces, les naturalistes ont pu observer des Faucons crécerelles, une Buse variable, un Hibou grand-duc et quelques minutes avant de se séparer... un Faucon pèlerin volant assez bas.

Retrouvez par ici le compte-rendu complet de cette sortie !

Un prochain rendez-vous est déjà prévu le 21 mai !

Photographes : Jean-Louis Bony, Marc Carvin, David Cousson, Bernard Fontaine, Claude Juillard.

La LPO Côte-d’Or fête son 500ème adhérent !


Un premier objectif atteint : 500 adhérents pour la LPO Côte-d’Or en 2015 ! Pour l’occasion, l’équipe a voulu marquer le coup en mettant en avant ce mystérieux 500ème adhérent : Pierre Garnier

Revivez ce beau moment en images :

On compte sur vous pour que ce chiffre augmente encore avant la fin de l’année ;)

Assemblée générale de la LPO Côte-d’Or – 19 mars 2016


Le 19 mars 2016 s’est tenue l’Assemblée générale annuelle de la LPO. Une cinquantaine de personnes s’y sont rendues.

Pas encore 15h, les premières personnes arrivent. Les adhérents remplissent la feuille d’émargement.


15h : l’Assemblée générale débute. Rapport moral du Président, rapport d’activité, votes... tout y passe !


Peu de changements au Conseil d’Administration. Seuls Agnès Leborne et Pascal Mariton ont été remplacés par Dominique Crozier, bien connu des adhérents et Georges Risoud, déjà impliqué dans la protection de la nature et dans l’association.


Ces administrateurs ont été élus à l’unanimité.

Petite parenthèse par Pascal Mariton qui présente le rapprochement des LPO de Bourgogne et Franche-Comté :


Durant son intervention, il rappelle la volonté des associations LPO Franche-Comté, Yonne et Côte-d’Or d’évoluer vers une nouvelle association. Cette structure :

  • partagerait bien évidemment l’objet actuel de la LPO ainsi que son nom,
  • serait étendu au niveau de la Bourgogne Franche-Comté tout en conservant un ancrage local fort grâce à des délégations dans les départements.
  • s’appuierait sur une équipe salariée qui mutualiserait ses compétences.

Pascal Mariton précise que la LPO Nièvre souhaite pour l’instant rester une association départementale mais tient à être intégrée dans les réflexions et la stratégie régionale.

Ces choix ont été votés à l’unanimité par l’assemblée.

Puis vient l’heure des délibérations pour une partie des administrateurs :


Et pour finir, un petit pot convivial pour se retrouver et échanger…


Festival nature : sur la piste du renard – édition 2016



Depuis 2012, la LPO et la réserve naturelle de la Combe Lavaux – Jean Roland et la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin (CCGC) organisent l’évènement « sur la piste de... ». Chaque année, il permet d’en apprendre un peu plus sur un animal des environs. Après le Lynx, le Chat sauvage, le Faucon pèlerin et le Blaireau, c’est au tour du Renard d’être la guest star !

En 2016, « sur la piste de » a changé de formule. Appelez le désormais « festival nature : sur la piste de... » ! En plus des conférences, expositions et balades, le festival propose d’autres activités : ateliers participatifs, bal folk, stands de producteurs locaux... Le but étant de mettre en avant un animal mais plus généralement la nature et les richesses présentes autour de chez nous.

Et ce qu’on peut dire, c’est que pour une première édition, c’était plutôt réussi ! Plus de 600 personnes se sont rendues sur le festival les 5 et 6 mars. Retour en images sur cette nouvelle édition...

Dès le vendredi, les salariés de la LPO, de la Réserve naturelle et de la CCGC et les bénévoles récupèrent tout le matériel et préparent la salle des Climats de Gevrey-Chambertin qui accueillera les films, les conférences et le bal !


Samedi matin : tout le petit monde s’affaire pour que tout soit prêt dès 14h !


14h : début du festival, les premières personnes arrivent. Place aux ateliers...


...à la découverte des producteurs locaux...


…au films et conférences...

Trois projections ont été proposées tout au long de l’après-midi :

  • le film « Le bel opportuniste », réalisé par Anne et Erik Lapied (vidéastes animaliers), très beau film retraçant la vie du famille de renards située au cœur des Alpes.
  • le film « L’odeur de l’herbe coupée », par Franck Vigna (vidéaste animalier), documentaire passionnant donnant différents points de vue autour du Renard permettant de se forger sa propre opinion.
  • le diaporama « Terre de renard » raconté de façon poétique et humoristique par Fabrice Cahez, photographe animalier.


...aux expositions de Jean Chevalier, Fabrice Cahez et Pierre Boillaud...


...et au goûter : les crêpes 100 % bios ont du succès !


Le soir : arrivée des amateurs et passionnés de danses folkloriques, le bal traditionnel peut commencer ! Les groupes Passe-Montagnes, Les Pieds Plats, La Chouette en Bal et les p’tits d’la Chouette ont assuré le show jusqu’à 1h du matin. La preuve en vidéo :


Une belle façon de finir la journée en beauté... et en chaussettes !



Dimanche matin – 10h : autour de 130 randonneurs sont à l’heure pour la balade nature sur la piste du Renard. Deux itinéraires leur sont proposés :

  • une balade familiale de 3km animée par une conteuse...


  • pour les plus expérimentés, une balade de 6 km dans la boue et la bonne humeur !


Durant la balade, aucun renard en vue, mais nous avons tout de même fait quelques découvertes :


On vous dit donc à l’année prochaine ? ;)