Année 2014

Chantier nature "Agriculture et Biodiversité" aux Maillys, le 28 mars 2014

Durant l’hiver 2013/2014, une plantation de haie dans le cadre d’un chantier nature du programme "Agriculture et Biodiversité" était prévu sur la ferme de Christophe Emery à Perrigny-sur-l’Ognon. Pour des raisons météorologiques (parcelle située dans une zone inondable), cette plantation a dû être annulée au dernier moment.

Afin de remplacer ce projet pour lequel avait été mobilisés des élèves du lycée agricole de Quétigny, un autre chantier de plantation de haie a été réalisé dans une ferme maraîchère du val de Saône.

La ferme visée est celle de Lucie Jacob, maraîchère en agriculture biologique aux Maillys. Depuis sa récente installation, Lucie Jacob prête une attention particulière à la préservation de la biodiversité sur son exploitation, notamment en ce qui concerne le bénéfice potentiel que peut lui apporter cette diversité face aux aléas climatiques (vent et inondations principalement). Par manque de temps la transformation de ces idées n’est pas toujours aisée, aussi la réalisation d’un chantier nature pour la plantation d’une haie pare-vent était-elle bienvenue.

Le chantier nature s’est déroulé le 28 mars 2014. Lors de cette journée, environ 200 mètres linéaires d’une jeune haie plantée l’année précédente ont pu être débroussaillés et restaurés (remplacement des plants morts) et 150 mètres linéaires ont pu être plantés, arrosés et paillés.

Plantation... ... puis paillage

Cette action a également été l’occasion pour Lucie Jacob de présenter le travail effectué sur son exploitation et l’intérêt en terme agronomique d’implanter des haies sur ses parcelles. De nombreuses informations ont été dispensées concernant les différentes espèces végétales implantées et l’importance de mettre en place des variétés variées et locales, adaptées au terrain. Enfin, les meilleurs techniques d’implantation, facilitant la reprise des jeunes plants ont été mises en application.

A la fin de la journée, un beau linéaire de haie !

A bientôt pour un nouveau chantier bénévole !

Sortie naturaliste dans la combe de Bellefontaine, à Moloy, le 25 mai 2014

Nous étions 11 pour aller observer les sabots de Vénus samedi 24 mai. Et les sabots étaient fidèles au rendez-vous, bien fleuris. Tous les photographes ont pu se faire plaisir : il manquait juste le soleil, peu présent dans la combe. Nous avons fait aussi un peu de botanique : ancolies, mélisse, belladone, orchis militaire, lithospermum officinale appelée herbe aux perles du fait de ses graines blanches et brillantes comme des petites perles…

Sabots de Vénus

Dans la combe, nous avons pu observer ou plutôt entendre quelques oiseaux : rougegorge familier, fauvettes à tête noire ; troglodyte mignon, grive musicienne, pic épeiche, mésanges nonnettes, huppée et charbonnières, pouillot véloce et fitis, pigeon ramier, pinson des arbres, buse variable. Et regardé les larves de cicadelles, dans leur goutte de bave mousseuse ! À la source, un petit crapaud commun (sans doute), a été observé.

Dans le hameau de Labergement, quelques observations sympathiques : cincle plongeur, pic vert, pinsons des arbres en train de se pourchasser, bruant zizi, bergeronnettes grises, un martin-pêcheur sous forme d’un éclair bleu, des juvéniles de mésange nonnette, des mésanges bleues, et sur le bord du chemin blanc qui même à Frénois, un nid de guêpes visité par une bondrée (il ne restait plus qu’une larve du couvain et quelques guêpes désorientées).

Orchis militaire