Contenu

Année 2012


Découverte du Refuge LPO de la ferme des Bons Pasteurs à Velars-sur-Ouche, le 20 mai 2012

C’est sous une météo menaçante que 16 personnes ont participé le dimanche 20 mai 2012 à la journée de découverte du refuge LPO de la famille Lagneau et de la nature environnante.

Le matin, une promenade jusqu’au plateau Saint-Joseph, avec ses sources Saint-Joseph et Sainte-Anne, ainsi que les restes du monastère des Minimes, nous a permis d’observer et d’entendre différents oiseaux. Parmi eux, notons le chant fin du Roitelet triple bandeau (Regulus ignicapilla), celui cristallin du Rougegorge familier (Erithacus rubecula) et celui flûté de la Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla). Le Pic noir (Dryocopus martius) s’est longuement laissé observer en train d’œuvrer dans une fourmilière installée dans le tronc d’un arbre mort.

 

Un restaurant pour pics !
Un restaurant pour pics !

 

De retour à la ferme des Bons Pasteur, chez nos hôtes de la journée, Martine et René, le Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) chantait sur le pignon de la grange et deux Bondrées apivores (Pernis apivorus) passaient, sans doute en migration.

 

Le Jardin Refuge LPO des Lagneau
Le Jardin Refuge LPO des Lagneau

 

Le repas était animé par le couple de mésange bleue (Cyanistes caeruleus) qui alimentait la nichée installée dans une cavité du mur sous le préau. Ce fut l’occasion de partager les plats ramenés par chacun des convives.

Après le repas, Martine et René nous ont présenté leur refuge avec les aménagements qui ont été réalisés et ceux en prévision, pour favoriser la faune « sauvage ». Des zones laissées sans entretien, des cavités conservées dans les murs lors de la restauration de la maison, un bassin alimenté par la source… sont autant d’aménagements qui favorisent la présence d’une faune diversifiée avec plusieurs espèces de reptiles et d’amphibiens, ainsi que des oiseaux et des chiroptères. Dans le bassin par exemple, on observe les Tritons palmés (Lissotriton helveticus) et alpestres (Ichtyosaura alpestris) ainsi que des Salamandres tachetées (Salamandra salamandra). Après cette visite, un atelier de fabrication de gîtes à insectes a permis à chaque participant qui le souhaitait de repartir avec un gîte. Le reste des gîtes viendra enrichir les aménagements déjà présents dans le jardin.

Visite du jardin sous les commentaires passionnés de Martine Atelier confection de gîtes à insectes
Visite du jardin sous les commentaires passionnés de Martine Atelier confection de gîtes à insectes

 

Un gouter préparé par nos hôtes a clôturé la journée, avant que l’orage ne disperse les participants. Nous avons donc dégusté les tartes et crumbles à différents parfums avant de rejoindre nos maisons, appartements et refuges respectifs ! Un grand merci à René et Martine Lagneau pour leur accueil.

 

16h, l'heure du goûter !
16h, l’heure du goûter !

 

 

Inauguration "Refuge LPO" du Centre Hospitalier La Chartreuse, le 19 avril 2012

 

L’inauguration officielle du Refuge LPO au parc du Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon, le 19 avril 2012, a accueilli jusqu’à 70 personnes ! Découvrez le résumé de cette journée en images (le résumé en pdf est téléchargeable ci-dessous).

CR_photos_Inauguration_CH_La_Chartreuse {PDF}

 

 

 

Chantier nature "Agriculture et Biodiversité" à Auxonne, le 14 avril 2012

 

Dans le cadre du programme "Agriculture et Biodiversité" mené depuis début 2011 dans le Val de Saône Côte-d’orien et après le chantier de restauration de mare de Flagey-lès-Auxonne, une quinzaine de participants s’étaient donné rendez-vous à la ferme du Pré Velot à Auxonne (

http://prevelot.potager.org/). Le but de ce nouveau chantier nature ? Fabriquer et poser des nichoirs et des refuges pour la faune sauvage sur cette ferme maraichère bio de 8 hectares, afin de compenser l’absence de vieux arbres à cavité sur la zone.

Après un accueil par Jean-Pierre Koenig autour d’un café et de gâteaux délicieux, une explication rapide du programme Agriculture et Biodiversité en Côte-d’Or a été faite. Tout le monde s’est ensuite muni de scies, tournevis et autres outils pour réaliser des nichoirs et des abris divers et variés, en suivant les plans mis à disposition ou son imagination !

Tout le monde au travail... ... même les plus jeunes !

 

A la mi-journée un certain nombre de nichoirs étaient déjà confectionnés. Après un repas tiré du sac, un petit tour de l’exploitation a permis aux participants de poser toutes sortes de questions concernant la production de légumes et de plantes aussi variés que tomates, fenouil, coriandre, roquette, courges, radis, persil, navets, carottes, ...

Première série de nichoirs Repas bien mérité !

 

Les essais du matin ont permis de s’attaquer l’après-midi à des réalisations plus compliquées : refuges à chauves-souris et à hermine et nichoir à chouette effraie.

Il a fallu ensuite disposer toutes ces constructions sur la ferme : certaines ont pris place sur le bâtiment d’habitation et d’exploitation, tandis que d’autres ont été disposées dans les arbres, sur des piquets et même dans les serres !

Jean-Pierre Koenig devant "ses" nichoirs Installation d’un nichoir à Rougequeue dans une serre

 

Un grand merci aux maraîchers du Pré Velot, Christine et Jean-Pierre, pour leur accueil chaleureux et leur participation ainsi qu’à tous les bénévoles, petits et grands, qui ont pris part à ce chantier !

Et voici quelques photos complémentaires de cette belle journée en faveur de la biodiversité :

Ça découpe, ça scie... Assemblage d’un nichoir à balcon
Nichoir à Grimpereau Refuge à insectes
Le futur logis du Rougequeue noir qui chantait sur le toit Nichoir pour Mésange bleue

 

A bientôt pour un nouveau chantier bénévole !

 

 

Évènement centenaire "Sur la piste du Lynx", les 3 et 4 février 2012

 

L’évènement centenaire LPO "Sur la piste du Lynx", organisé à Couchey les 3 et 4 février fut un succès. Découvrez le résumé de cette manifestation en images (le résumé en pdf est téléchargeable ci-dessous).

PDF

 

 

 

Chantier nature "Agriculture et Biodiversité" à Flagey-lès-Auxonne, le 28 janvier 2012

 

Dans le cadre du programme "Agriculture et Biodiversité" mené pour la première année dans le Val de Saône Côte-d’orien, 7 courageuses et courageux s’étaient donné rendez-vous à la ferme de Vincent Krempp, la Ferme O’Limousine, située à Flagey-lès-Auxonne, afin d’effectuer la restauration d’une mare. Voici à quoi elle ressemblait lors de notre premier passage sur la ferme durant l’été 2011 :

La mini-pelle prévue pour accomplir une grande partie du travail étant tombée en panne la veille, il a fallu se retrousser les manches et effectuer le curage et le remodelage des berges armés de pelles et de pioches, ainsi que beaucoup d’huile de coude !

Mais la motivation était bien présente et au bout d’une grosse demi-journée de travail le résultat est au delà de nos espérances. Il a également pleinement satisfait Vincent Krempp, prêt à renouveler l’expérience sur d’autres parcelles et impatient d’observer les amphibiens, grenouilles, salamandres et autres tritons, venir recoloniser ce point d’eau !

Un grand merci, par ordre alphabétique, à Marie-Lise Gaillard, Rebecca Marlot et ses deux enfants, Thibaut Meskel, Thomas Morant et Florent Spinnler pour leur travail et leur enthousiasme tout au long de cette journée... et à bientôt pour le prochain chantier !

Voilà quelques photos de ce chantier nature... avant, pendant, et après :

Premiers coups de pelle
Ça travaille dur !
Un administrateur en plein travail...
La mare prend forme
Petite pause bien méritée
Pose des piquets pour clôturer la mare
Aider la nature, ça s’apprend dès le plus jeune âge !
Dernières finitions...
Petits aménagements pour la faune : tas de bois et de pierres pour les amphibiens et les reptiles, refuge à insectes, ...

 

Et pour résumer :
Avant... ... et après !