Contenu

Calendrier

Nom : Week-end Observatoire des oiseaux des jardins
Date : 30/05/2015

Comme chaque année, l’Observatoire organise un week-end national de comptage des oiseaux des jardins.

Il se tiendra le dernier week-end de mai, à savoir les 30 & 31 mai 2015.

La participation se fait sur le même principe que les années précédentes, à savoir :

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 30, soit le dimanche 31.
  • Trouver le lieu ! Vous possédez déjà un jardin inscrit dans l’Observatoire ? Vous pouvez alors effectuer le recensement dans ce jardin. Vous êtes en déplacement, en vacances ou ailleurs ? Vous pouvez alors inscrire un autre jardin, qu’il s’agisse d’un jardin privé, d’un parc public... Vous pouvez d’ailleurs réaliser plusieurs comptages dans plusieurs jardins au cours du week-end !
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir. Il faut tout de même garder à l’esprit que le matin reste le moment le plus propice à l’observation. On dénombre l’effectif maximum observé simultanément pour chaque espèce.
  • Saisir vos observations sur le site de l’Observatoire ou directement sur la base de votre département (pour en connaitre la liste détaillée, rendez-vous dans le menu "Participez-Mode d’emploi). Si vous n’êtes pas encore inscrits, cela ne vous prendra que quelques petites minutes ! (pour saisir vos observations, rendez-vous dans la rubrique Participer/Oiseaux des jardins/Transmettre les observations de mon jardin).

Un conseil, un problème, une question ?

L’équipe de l’Observatoire est là pour vous apporter son aide. N’hésitez pas à la contacter oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Rendez-vous au jardin les 30 & 31 mai prochains !

jpg - 28.4 ko
Rougegorge familier - crédit photo : F. Cahez