Nom : Comptage simultané des dortoirs de Milans royaux
Date : 8/01/2017

Pour la onzième année consécutive, et afin de suivre au mieux l’évolution des populations de Milans royaux hivernant en France, le réseau "Milan royal" se mobilise à nouveau pour réaliser un comptage simultané des hivernants qui se tiendra les 7 et 8 janvier 2017. Cet hiver encore, ce comptage dépasse les frontières françaises, avec la mobilisation de plusieurs pays d’Europe. Ce comptage est aussi l’occasion de contrôler des oiseaux marqués. Pensez-y ! Avis aux observateurs ! Vous êtes tous les bienvenus pour contribuer à ce comptage hivernal.

Les sites à contrôler en priorité en Côte-d’Or sont mentionnées ci-dessous :

• ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) de Drambon
  • secteur de Frôlois / Billy-lès-Chanceaux / Poiseul-la-Ville-et-Laperrière
  • secteur de La Motte-Ternant / Fontangy
  • secteur de Corrombles / Torcy-et-Pouligny / Epoisses / Bard-lès-Epoisses / Jeux-lès-Bard
  • secteur de Chazilly / Sainte-Sabine
  • secteur de Grosbois-en-Montagne / Uncey-le-Franc
  • secteur de Saint-Euphrône / Juilly

Le comptage doit débuter de préférence en début d’après-midi et se finir à la nuit tombée. La majorité des milans regagne le(s) pré-dortoir(s) vers 15h00. En général, ce n’est qu’à la tombée de la nuit que les oiseaux partent pour le véritable dortoir, souvent situé à plusieurs centaines de mètres du(des) pré-dortoir(s). Prévoyez jumelles, longues-vues et affaires chaudes !

D’autres sites susceptibles d’abriter des dortoirs peuvent être contrôlés. Si l’opération vous intéresse, merci d’indiquer rapidement votre participation à Loïc MICHEL, chargé d’études Milan royal à loic.michel@epob.fr en lui indiquant le ou les sites que vous aimeriez contrôler.