Accueil > L’association > Agenda nature > [Groupe Jeunes] Sortie découverte de la Huppe fasciée dans l’Auxois

[Groupe Jeunes] Sortie découverte de la Huppe fasciée dans l’Auxois

mardi 9 février 2016, par Vincent

Par Vincent Milaret, animateur nature LPO

Cette sortie a pour objectif d’aller découvrir et observer la Huppe fasciée dans son habitat naturel. La "poupouille", comme on dit en Bourguignon en raison de sa huppe qu’elle redresse parfois sur la tête (ou en raison de son chant, ou de son nid qui "pue", au choix), est un migrateur d’été, au plumage particulièrement exotique, et présentant la caractéristique d’avoir un nid situé très bas.

Nous irons sur le secteur de Montigny-sur-Armançon et de Roilly, un coin de l’Auxois dont le bocage est particulièrement préservé. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les autres espèces du bocage, comme la rare Pie-grièche àtête rousse.

Plusieurs balades sont au programme, donc prévoir chaussures de marche, et - même si la météo s’annonce belle - vêtements de pluie légers.

Départ prévu à8h devant le local LPO (Espace Mennétrier, allée Célestin Freinet, 21240 Talant -> voir plan d’accès) pour départ covoiturage. Retour prévu en milieu d’après-midi, donc prévoir aussi pique-nique (et appareil photo si vous avez). Des jumelles pourront vous être prêtées, ainsi que longues-vues.

Attention, inscription préalable via cote-dor@lpo.fr ou au 03 80 56 27 02. Cette sortie (gratuite) est organisée dans le cadre du Groupe Jeunes LPO, donc réservée aux 18-30 ans, peu importe leur niveau naturaliste ; l’adhésion LPO n’est pas obligatoire. Renseignements complémentaires aux mêmes contacts.