Accueil > L’association > Agenda nature > [Évènement] La nuit du Grand-duc !

[Évènement] La nuit du Grand-duc !

mercredi 23 mai 2018, par Vincent

Évènement inédit en Côte-d’Or, la LPO co-organise avec La Karrière, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges et l’UNICEM la "Nuit du Grand-duc".

Cette soirée vise àfaire découvrir le Grand-duc d’Europe, ce hibou majestueux (le plus grand d’Europe) qui vit et chasse en Côte-d’Or, en particulier dans des carrières exploitées ou réaménagées.

Entrée libre et gratuite. RDV le samedi 30 juin de 18h àminuit.

Cet évènement aura lieu sur le site de la Karrière (3 hectares 1/2 clos et sécurisés dans une ancienne carrière possédant un impressionnant front de taille de 15 mètres de haut dédié au street art, avec une acoustique digne d’un théâtre antique), àVillars-Fontaine (Les Toppes – RD 35 – 21700 VILLARS-FONTAINE) près de Nuits-Saint-Georges.

Soirée festive et àdestination des petits et grands, des familles, qu’ils soient naturalistes ou simple curieux de nature !

Au programme :

• àpartir de 18h : lancement de la Nuit du Grand-duc.
  • ateliers en continu : contes / jeux pédagogiques pour les enfants / découverte des chants et cris des rapaces nocturnes / observation d’un "Grand-duc d’Europe" dans des conditions presque réelles / boutique de produits LPO ...
  • exposition photographique sur le Grand-duc d’Europe
  • àpartir de 20h15 : conférence/discussion. Quatre regards sur la vie du Grand-duc : un naturaliste (Loïc MICHEL), l’artiste street-art ayant réalisé une fresque sur le Grand-duc sur le site de la Karrière, un photographe professionnel (Guillaume FRANÇOIS) et un carrier professionnel cohabitant toute l’année durant son travail avec cette espèce protégée, suivis d’un temps d’échanges avec le public.
  • àpartir de 22h15 : projection plein-air du film "Grand duc, les ailes du sphinx" de Denis BUHOT et Alain RAVAYROL (45 min) directement sur le front de taille de la carrière.

Possibilité de se restaurer sur place (marché nocturne avec des produits locaux et/ou bio).

Attention, le site de la Karrière est éclairé la nuit, mais pas les parkings àl’extérieur : pensez àapporter vos lampes de poche ! (des bénévoles sécuriseront le site pour vous aider àtraverser la route et àaccéder aux parkings)

Apportez aussi vos sièges pliables ou coussins !

En cas de mauvaise condition météo (nous espérons que non), pas de panique, un abri de 200 m² sera disponible pour tous pour permettra la tenue des conférences et la projection nocturne.

Plus d’infos : cote-dor@lpo.fr / 03 80 56 27 02 / www.lakarriere.fr