Nom : [Conférence] La disparition des pollinisateurs sauvages et son impact au potager et au verger
Date : 28/04/2016

À l’occasion de la sortie de son nouveau livre traitant des abeilles mellifères sauvages (à paraître fin février aux éditions Delachaux & Niestlé), Vincent Albouy, entomologiste-jardinier-écrivain, se rendra en Bourgogne durant la dernière semaine d’avril pour parler des rôles fondamentaux que jouent les insectes dans la nature et au jardin, des services indispensables qu’ils nous rendent et des menaces qui pèsent sur eux.

Quatre conférences gratuites et tout public seront organisées par la Ligue pour la protection des oiseaux (Côte-d’Or et Yonne), la Société naturaliste de Montbard, l’association La Coudée (Le Là itou) et les éditions Delachaux & Niestlé :

• le mardi 26/04 (17h30-19h30) à Auxerre : « L’abeille sauvage mellifère »

Les principales associations environnementales et naturalistes de l’Yonne seront présentes.

• le mercredi 27/04 (20h30-22h) salle du café associatif "Le Là Itou", hameau de Montbertault - 21230 Mont-Saint-Jean (attention, ce n’est plus à la mairie !) : « Le frelon asiatique, un danger pour la biodiversité ? »

Une sortie naturaliste "À la découverte des insectes autour du Là Itou" pour tous âges, guidée par Vincent Albouy et gratuite est prévue dans l’après-midi. Deux groupes : le mercredi 27 avril à 14h et 16h.
Attention, sortie annulée en cas de pluie persistante.
S’inscrire au 03 80 84 38 08 ou par mail, lacoudee@gmail.com

Deux expositions de photos et de sculptures en papier seront proposées au moment de la conférence.

• le jeudi 28/04 (20h30-22h) salle Camille-Claudel à Dijon (accès : 4, rue Camille-Claudel, ou via le tram 1, arrêt Grésilles) : « La disparition des insectes pollinisateurs sauvages et son impact au potager et au verger »

L’association SAGE tiendra un stand sur la conférence.

-* et le vendredi 29/04 (20h30-22h) à Montbard : « L’abeille mellifère, une espèce sauvage en Europe »

Chaque conférence durera environ 1h et se terminera par un temps d’échange et une séance de dédicaces, une librairie partenaire étant à chaque fois présente pour permettre au public d’acheter les ouvrages concernés.

Plus d’informations sur les conférences et sorties en contactant :

• la LPO 89 (Auxerre) : 03 86 42 93 47 / yonne@lpo.fr
  • le Là itou (Mont-Saint-Jean) : 03 80 84 38 08 / lacoudee@gmail.com