Nom : Comptage simultané des dortoirs de Milans royaux (et sortie à Pouillenay)
Date : 7/01/2017

Pour la onzième année consécutive, et afin de suivre au mieux l’évolution des populations de Milans royaux hivernant en France, le réseau "Milan royal" se mobilise à nouveau pour réaliser un comptage simultané des hivernants qui se tiendra les 7 et 8 janvier 2017. Cet hiver encore, ce comptage dépasse les frontières françaises, avec la mobilisation de plusieurs pays d’Europe. Ce comptage est aussi l’occasion de contrôler des oiseaux marqués. Pensez-y ! Avis aux observateurs ! Vous êtes tous les bienvenus pour contribuer à ce comptage hivernal.

Une sortie d’observation d’un dortoir sera organisée par l’EPOB le samedi 7 janvier. Cette sortie sera l’occasion d’approfondir vos connaissances sur cette espèce et de connaître les actions que mène l’EPOB en sa faveur. Elle sera également l’occasion de voir comment l’on procède au comptage et peut donc être utile pour les personnes intéressées pour vérifier des sites le dimanche. Le rendez-vous est donné le samedi 7 janvier à 15h30, sur le parking devant la mairie de Pouillenay (47.507517° 4.468695°). Prévoyez jumelles, longues-vues et affaires chaudes !

Les sites à contrôler en priorité en Côte-d’Or sont mentionnées ci-dessous :

• ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) de Drambon
  • secteur de Frôlois / Billy-lès-Chanceaux / Poiseul-la-Ville-et-Laperrière
  • secteur de La Motte-Ternant / Fontangy
  • secteur de Corrombles / Torcy-et-Pouligny / Epoisses / Bard-lès-Epoisses / Jeux-lès-Bard
  • secteur de Chazilly / Sainte-Sabine
  • secteur de Grosbois-en-Montagne / Uncey-le-Franc
  • secteur de Saint-Euphrône / Juilly

Le comptage doit débuter de préférence en début d’après-midi et se finir à la nuit tombée. La majorité des milans regagne le(s) pré-dortoir(s) vers 15h00. En général, ce n’est qu’à la tombée de la nuit que les oiseaux partent pour le véritable dortoir, souvent situé à plusieurs centaines de mètres du(des) pré-dortoir(s).

D’autres sites susceptibles d’abriter des dortoirs peuvent être contrôlés. Si l’opération vous intéresse, merci d’indiquer rapidement votre participation à Loïc MICHEL, chargé d’études Milan royal à loic.michel@epob.fr en lui indiquant le ou les sites que vous aimeriez contrôler.