Nom : Comptage simultané des dortoirs de Milans royaux
Date : 11/01/2015

Pour la neuvième année consécutive, et afin de suivre au mieux l’évolution des populations de Milans royaux hivernant en France, le réseau "Milan royal" se mobilise à nouveau pour réaliser un comptage simultané des hivernants qui se tiendra les 10 et 11 janvier 2015.

Voici le lien vers le site de la LPO mission rapaces qui annonce le comptage au niveau national : http://rapaces.lpo.fr/milan-royal/prochain-comptage-des-hivernants-10-11-janvier-2015

Les sites à contrôler en priorité en Côte-d’Or sont mentionnées ci-dessous :

• ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) de Drambon
  • secteur de Frôlois / Billy-lès-Chanceaux / Poiseul-la-Ville-et-Laperrière
  • secteur de La Motte-Ternant / Fontangy
  • secteur de Corrombles / Torcy-et-Pouligny / Epoisses / Bard-lès-Epoisses / Jeux-lès-Bard
  • secteur de Chazilly / Sainte-Sabine
  • secteur de Grosbois-en-Montagne / Uncey-le-Franc
  • secteur de Saint-Euphrône / Juilly

Le comptage doit débuter de préférence en début d’après-midi et se finir à la nuit tombée. La majorité des milans regagne le(s) pré-dortoir(s) vers 15h00. En général, ce n’est qu’à la tombée de la nuit que les oiseaux partent pour le véritable dortoir, souvent situé à plusieurs centaines de mètres du(des) pré-dortoir(s).

D’autres sites susceptibles d’abriter des dortoirs peuvent être contrôlés. Si l’opération vous intéresse, merci d’indiquer rapidement votre participation à Loïc MICHEL, chargé d’études Milan royal à loic.michel@epob.fr en lui indiquant le ou les sites que vous aimeriez contrôler.