Contenu

Calendrier

Nom : [21] Visite d’un Refuge LPO à Martrois : « Des abeilles aux chiroptères »
Date : 25/05/2019

En ces temps où la biodiversité s’amenuise à vue d’œil du fait de l’appauvrissement des milieux naturels (agriculture intensive, usage massif des pesticides, broyage des haies, fauche communale des bords de route, gazons stériles des particuliers…), chacun de nous peut agir contre cet effondrement catastrophique. Il lui suffit de créer dans son propre jardin un maximum de biotopes favorables pour avoir le bonheur d’y voir revenir et se développer une fabuleuse richesse de vie.

C’est un tel jardin dédié à la biodiversité qui est ici proposé à la visite.

Vous serez accueillis par une exposition photo de Gaëlle Nauche, photographe naturaliste https://reflets-sauvages.blogspot.com/, sur le thème des pollinisateurs.

Le tour du jardin vous invitera à la découverte de sa flore et de sa faune d’insectes, de ses divers milieux et de leur gestion.

Deux animations illustreront particulièrement le thème du mouvement à l’honneur cette année : le rucher de préservation (ruches sans récolte de miel) donnera l’occasion d’observer les abeilles et de parler de l’essaimage dont c’est la pleine saison ; après une balade naturaliste à l’écoute des chants d’oiseaux et un repas partagé, la soirée se poursuivra sous le signe des chauves-souris en compagnie des Petits Rhinolophes et de leur ballet crépusculaire, introduits par un diaporama, "Les chauves-souris, cycle de vie et mouvements".

Pour finir sera projeté le film d’Hubert Reeves et Frédéric Lenoir La Terre vue du cœur, réflexion sensible sur le devenir du vivant sur notre planète.

L’exposition photographique ainsi que le jardin resteront ouverts à la visite le dimanche 26 mai de 14h à 18h.

 

Programme détaillé : (attention, modification du programme par rapport à l’Agenda nature LPO imprimé papier !)

  • 16h-18h30 Expo photo, visite accompagnée et atelier de construction (Accueil et visite libre de l’exposition photographique ; visite accompagnée du jardin et du rucher de préservation ; atelier de construction d’une "ruche rebelle" (ruche de biodiversité sans récolte de miel).
  • 18h30-20h Balade naturaliste (Attention, limité à 12 participants ! Inscription obligatoire. Prévoir chaussures de marche pour la balade naturaliste)
  • 20h-20h45 Repas partagé
  • 20h45-21h15 Diaporama "Les chauves-souris, cycle de vie et mouvements" par Caroline Moussy (prévoir vêtements chauds pour le diaporama qui aura lieu dans la grange)
  • 21h15-21h30 Observation de la sortie des Petits Rhinolophes (avec décodeur d’ultrasons)
  • 21h30-23h Projection du film "La Terre vue du cœur"
    (prévoir vêtements chauds pour le film qui aura lieu dans la grange)

 

Lieu :

Les Jardins du Pâquier (2, rue Bruley - 21320 Martrois)

À partir de la D970 : monter la grand-rue du village et tourner à droite au panneau "gîte" (suivre la signalétique "fête de la Nature").

À partir de l’autoroute A38 en provenance de Dijon : sortie 26, traverser Civry-en-Montagne, puis tout droit en direction de Martrois, entrer dans le village par la première rue à gauche, passer devant l’église et suivre la signalétique "fête de la Nature".

 

Inscription obligatoire pour la balade naturaliste au 03 80 56 27 02 ou via accueil21-71@lpo.fr

Évènement à destination des membres Refuges LPO, mais pas que : ouvert à tous, grand public, familial, membres LPO ou non !

 

 

Manifestation en partenariat avec les associations La Coudée, Humanité et Biodiversité et la SFEPM (Société française pour l’étude et la protection des mammifères)