Portraits d’oiseaux - l’expo photos

L’exposition, visible à Magny-sur-Tille le 14 septembre 2013 :

Les quatre roll-up qui complètent l’expo photos depuis 2016 (cliquez sur chaque image pour l’agrandir) :
Kakemono 1 : Panneau d'accueil Kakemono 2 : Oiseaux des villes Kakemono 3 : Oiseaux des campagnes

En 2012, la LPO a fêté son centenaire et à cette occasion, neuf photographes naturalistes bourguignons ont accepté de se prêter au jeu et de présenter, au travers d’une exposition itinérante, 20 clichés représentant des oiseaux visibles en Côte-d’Or, mais aussi en Saône-et-Loire.

Depuis 2016, l’exposition itinérante s’est étoffée : 10 nouvelles photos et quatre roll-up (panneaux-enrouleurs de format 85 x 200 cm, voir visuels ci-contre ou sur notre site internet en une plus grande définition) la complètent. Concernant les roll-up, l’un a le rôle « d’accroche visuelle », présentant brièvement l’exposition et notre association ; les trois autres sont des compléments d’informations pour chacune des 30 espèces d’oiseaux de l’exposition (présentant leur mode de vie à travers différentes anecdotes). En bas de chacun des deux panneaux sont présentées de brèves explications sur ce qu’est la photographie naturaliste, sur les possibilités pour le grand public de découvrir les oiseaux autour de chez lui et comment les observer sans les déranger. Chaque roll-up est dédié à 10 photos : de cette façon, il est possible de diviser l’exposition et la proposer sur deux ou trois sites au même moment.

Cette exposition, qui voyage depuis dans les bibliothèques et médiathèques du département, est ainsi l’occasion pour tous les publics de découvrir l’extraordinaire beauté des oiseaux qui nous côtoient au quotidien.

L’ensemble de l’exposition Portraits d’oiseaux - l’expo photos est gratuite et itinérante. Si vous souhaitez vous aussi la voir apparaitre chez vous (médiathèque, lieu d’art et d’exposition, etc.), merci de vous mettre en relation avec nous (03 80 56 27 02 - accueil21-71@lpo.fr). Un contrat de prêt sera également à signer en deux exemplaires : voici un exemplaire type (format .pdf)

En complément de l’exposition, un diaporama a été réalisé pour présenter de manière plus complète les oiseaux de l’exposition, quelques espèces emblématiques de Côte-d’Or et Saône-et-Loire, ainsi que les différentes techniques pour observer et photographier la nature. Ce diaporama, qui dure environ une heure, pourra à votre demande être animé par la LPO. Pour réaliser cette animation, nous demandons une aide financière de 150 € permettant de couvrir les frais que nous engagerons. Contactez-nous pour plus d’informations à ce sujet.

Voici un aperçu de l’ensemble des 30 photos de l’exposition :

Un grand merci aux photographes qui ont accepté de nous confier leurs clichés :

Simon-Pierre Babski
Olivier Bardet
Michel Bailly
Georges Bedrines
Pierre Boillaud
Jean-Claude Capel
Marcel Dumas
Richard Fauvernier
Ludovic Jouve
Dominique Laigre