Portraits d’oiseaux - l’expo photos

L’exposition, visible à Magny-sur-Tille le 14 septembre 2013 :

Les trois kakémonos qui complètent l’expo photo depuis 2015 et la nouvelle version de 2016 avec 10 photos supplémentaires :
Kakemono 1 : Panneau d'accueil Kakemono 2 : Oiseaux des villes Kakemono 3 : Oiseaux des campagnes

En 2012, la LPO a fêté son centenaire et à cette occasion, neuf photographes naturalistes bourguignons ont accepté de se prêter au jeu et de présenter, au travers d’une exposition itinérante, 20 clichés représentant des oiseaux visibles en Côte-d’Or.

Àpartir de 2015, l’exposition itinérante s’est vue complétée par trois kakemonos (bâches de 80 x 180 cm), montés sur une armature en X :
- l’un a le rôle « d’accroche visuelle », présentant brièvement l’exposition et la LPO,
- les deux autres sont des compléments d’informations pour les 20 espèces d’oiseaux de l’exposition (présentant à travers différentes anecdotes leur mode de vie).
En bas de chacun des deux panneaux sont présentées deux brèves explications sur la photographie naturaliste et sur les possibilités pour le grand public de découvrir les oiseaux autour de chez eux.
Chaque kakemono est dédié définitivement à 10 photos : de cette façon, il est possible de diviser l’exposition sur deux sites en même temps. Pour plus de détails sur chaque panneau, cliquer sur les visuels ci-dessus.

En 2016, l’exposition a de nouveau été améliorée :
- 10 nouvelles photos d’oiseaux de notre région complètent l’exposition, ce qui porte au total à 30 photos et 4 kakemonos.
- l’expo a été renommée en « Portraits d’oiseaux - l’expo photos ».
- les panneaux avec une armature en X, trop fragiles, ont été remplacés par des panneaux enrouleurs (roll’up), plus classiques mais plus pratiques.

Cette exposition, qui voyage depuis dans les bibliothèques et médiathèques du département, est ainsi l’occasion pour tous les publics de découvrir l’extraordinaire beauté des oiseaux qui nous côtoient au quotidien.

L’ensemble de l’exposition Portraits d’oiseaux - l’expo photos est gratuite et itinérante. Si vous souhaitez vous aussi la voir apparaitre chez vous (médiathèque, lieu d’art et d’exposition, etc.), merci de vous mettre en relation avec nous (03 80 56 27 02 - cote-dor@lpo.fr). Un contrat de prêt sera également à signer en deux exemplaires : voici un exemplaire type (format .pdf)

Retrouvez ci-dessous les dates et les lieux de cette exposition en Cote-d’Or :

Liste des lieux d’exposition passés :

Voici un aperçu de l’ensemble des 30 photos de l’exposition :

Un grand merci aux photographes qui ont accepté de nous confier leurs clichés :

Simon-Pierre Babski
Olivier Bardet
Michel Bailly
Georges Bedrines
Pierre Boillaud
Jean-Claude Capel
Marcel Dumas