La migration, un voyage pour survivre

Depuis 2017, la LPO Côte-d’Or s’est dotée d’une nouvelle exposition itinérante tout public. Elle permet de découvrir et de comprendre le phénomène de la migration chez les animaux sauvages (oiseaux, mais aussi amphibiens, mammifères, poissons et insectes) en France, mais aussi plus particulièrement en Bourgogne-Franche-Comté.

L’exposition à notre local LPO à Talant, le 8 janvier 2018 :

Conçue pour être facilement transportable, cette exposition se compose de huit panneaux roll-up (système de bâche de 200 x 85 cm s’enroulant dans son socle), chacun se rangeant dans une sacoche de transport. Les différents panneaux - excepté celui de l’accueil - vous permettent de comprendre point par point le phénomène de la migration, en prenant appui sur des exemples d’espèces locales. Vous découvrirez également que les animaux migrateurs sont victimes de nombreux dangers - dont une grande partie sont liés aux activités de l’Homme - mais que ce dernier utilise aussi différentes méthodes de suivi pour mieux comprendre comment migrent les animaux, pour s’en émerveiller, mais aussi pour mieux les protéger :

1. Pourquoi migrer ?
2. Comment migrer ?
3. Une année de migration
4. Exemple d’un migrateur : la migration du Coucou gris
5. Un périple risqué
6. Exemples d’autres migrateurs
7. Méthodes de suivi en Bourgogne-Franche-Comté

L’ensemble de l’exposition La migration, un voyage pour survivre est gratuite et itinérante. Si vous souhaitez vous aussi la voir apparaitre chez vous (médiathèque, lieu d’art et d’exposition, etc.), merci de vous mettre en relation avec nous (03 80 56 27 02 - cote-dor@lpo.fr). Un contrat de prêt sera également à signer en deux exemplaires : voici un exemplaire type (format .pdf).

Retrouvez ci-dessous les dates et les lieux de cette exposition en Bourgogne :