La biodiversité du bassin versant de l’Armançon * NOUVEAU *

En 2019, la LPO de Côte-d’Or, associée à la LPO Yonne, s’est dotée de nouveaux supports pédagogiques pour faire découvrir la richesse de la biodiversité du bassin versant de la rivière Armançon. Ces supports sont principalement à destination des écoles primaires de Côte-d’Or et de l’Yonne à proximité de l’Armançon. Cependant, ils peuvent aussi être prêtés - en partie ou dans son intégralité - pour des organismes plus grand public.

Voici les différents supports disponibles :

Conçue pour être facilement transportable, l’exposition se compose de sept panneaux roll-up (système de bâche de 200 x 85 cm s’enroulant dans son socle), chacun se rangeant dans une sacoche de transport. L’exposition présente l’Armançon et décline les divers milieux présents dans le bassin versant de la rivière, en mettant en lumière les espèces d’oiseaux (principalement) qui y sont associées. Certains panneaux présentent de petits jeux interactifs pour les enfants. Chaque espèce d’oiseau possède un flashcode (QR code) permettant d’écouter directement leur cri ou leur chant.

L’ensemble des panneaux roll-up, mis bout à bout (lecture des panneaux de droite à gauche).
Cliquez sur chaque image pour l’agrandir.

La grande bâche (180 x 120 cm, fixable sur un tableau) est le support principal de l’animateur. Les enfants, grâce à des devinettes devront placer leur jeton sur la bâche. À l’aide de cet outil, l’animateur peut illustrer les chaînes alimentaires et différents milieux rencontrés sur le bassin versant.

Animation en classe avec la grande bâche pédagogique.
Après avoir deviné l’habitant de la rivière ou le nom du type de milieu, il faut le placer au bon endroit :

Le livret pédagogique propose aux élèves de (re)découvrir ou d’approfondir certaines connaissances qui auront été abordées lors de l’exposition, de l’animation en classe et de la sortie. Particulièrement complet et ludique, il présente la mascotte Armand (un Guêpier d’Europe) et son territoire à la belle saison, à savoir le bassin versant de l’Armançon. En analysant la dynamique de la rivière, l’élève comprend la création des berges abruptes et apprend à reconnaître ses différents occupants, imbriqués dans le cycle de vie. Tout en découvrant les rôles que chaque espèce a dans le milieu naturel, il comprend également l’impact que certains dérangements humains a comme conséquences sur la biodiversité. Une version corrigée (numérique) est proposée à l’enseignant.

Le livret pédagogique à destination des enfants
(cliquez sur l’image pour l’ouvrir en pdf - 10 Mo)

Le jeu des sept familles (42 cartes) familiarise les enfants avec les noms des espèces du bassin versant de l’Armançon, tout en apportant une courte information pour chaque animal ou végétal.

Quelques cartes du jeu des sept familles :

Le jeu de dominos (36 pièces) permet d’associer la silhouette de l’oiseau à son illustration en couleurs. En effet, pour observer les oiseaux, l’un des premiers critères de détermination est la silhouette. Ce jeu permet de préparer les enfants à l’observation des oiseaux lors de la sortie.

Quelques pièces du jeu de dominos :

Le jeu de plateau permet de se rendre compte de la vie des animaux dans le bassin de l’Armançon, avec ses milieux accueillants mais aussi ses atteintes environnementales qui causent notamment des problèmes à la faune. Une fois arrivé sur une case, l’enfant devra jouer de nouveau grâce aux cases « chance », identifier une espèce, écouter les informations sur un milieu ou encore identifier et comprendre les actions négatives sur l’écosystème.

Le plateau de jeu et ses différentes cartes :

Le jeu de river speed (80 cartes) se base sur les règles du Uno. Les enfants devront bien identifier les 18 espèces afin de pouvoir se débarrasser de toutes leurs cartes. Deux types de cartes (? et joker), permettront de rendre la partie encore plus ludique.

Quelques cartes du jeu de river speed :

L’exposition et les supports pédagogiques associés, intitulés La biodiversité du bassin versant de l’Armançon sont gratuits. Si vous souhaitez en disposer dans votre établissement, merci de vous mettre en relation avec nous (03 80 56 27 02 - accueil21-71@lpo.fr). Un contrat de prêt sera également à signer en deux exemplaires : voici un exemplaire type (format .pdf).

Sur demande, la LPO peut également vous proposer différentes animations payantes réalisées par nos animateurs nature. Elles compléteront efficacement ces supports pédagogiques : animation scolaire (de préférence pour CE1-CM2), sortie de découverte des oiseaux et de la petite faune sauvage aux alentours, animation scolaire sur une thématique naturaliste, atelier de fabrication de nichoirs et mangeoires pour oiseaux, etc.
À votre demande, un devis pourra vous être envoyé. N’hésitez pas à nous contacter !