Accueil > Découvrir & Sensibiliser > Nos expositions > À la découverte de la faune emblématique de Bourgogne
À la découverte de la faune emblématique de Bourgogne
En 2016, la LPO Côte-d’Or a réalisé une nouvelle exposition itinérante tout public. Elle permet de découvrir 10 espèces animales de Bourgogne (5 oiseaux, 1 mammifère, 1 amphibien et 3 insectes) emblématiques de par leur rareté en France, pour les mesures de protections mises en place localement par les associations de protection de la nature, ainsi que des actions faites localement pour venir en aide aux espèces les plus sensibles à l’impact de l’homme sur la nature.
Toujours conçue pour être facilement transportable, cette nouvelle exposition se compose de 10 bâches de format A2 (42 x 60 cm) et de grammage 550 g ; l’ensemble se roulant simplement dans un tube cartonné. Les bâches sont accompagnées d’un jeu de barres de fixation en aluminium pour les accrocher au mur, à une cimaise ou à une grille. Chaque bâche se présente de la même façon : une photo de haute qualité, le nom de l’animal (nom vernaculaire - nom scientifique), l’auteur du cliché, ainsi qu’une anecdote présentant de façon succincte l’espèce et son contexte. Voici les espèces présentées :
Oiseaux :
1. La Cigogne noire
2. Le Faucon pèlerin
3. Le Busard cendré
4. La Pie-grièche à tête rousse
5. Le Tarier des prés
Mammifère :
6. Le Chat forestier d’Europe
Amphibien :
7. Le Sonneur à ventre jaune
Odonate (libellule) :
8. L’Agrion orné
Papillon de jour :
9. Le Damier du frêne
Orthoptère (sauterelle) :
10. Le Dectique des brandes
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Cette exposition, qui voyage dans les bibliothèques et médiathèques de Bourgogne, permet ainsi à tous les publics de découvrir l’extraordinaire beauté des animaux sauvages qui vivent dans notre région. C’est aussi l’occasion de découvrir l’engagement et les actions que font, chaque année, les associations au service de la biodiversité pour les préserver.
L’ensemble de l’exposition À la découverte de la faune emblématique de Bourgogne est gratuite et itinérante. Si vous souhaitez vous aussi la voir apparaitre chez vous (médiathèque, lieu d’art et d’exposition, etc.), merci de vous mettre en relation avec nous (03 80 56 27 02 - bfc@lpo.fr). Un contrat de prêt sera également à signer en deux exemplaires : voici un exemplaire type (format .pdf).
Sur demande, la LPO peut également vous proposer différentes animations payantes réalisées par nos animateurs nature. Elles complèteront efficacement l’exposition : sortie de découverte des oiseaux dans les alentours, animation scolaire sur une thématique naturaliste, atelier de fabrication de nichoirs et mangeoires pour oiseaux, etc.
À votre demande, un devis pourra vous être envoyé. N’hésitez pas à nous contacter !