À la découverte de la faune emblématique de Bourgogne

En 2016, la LPO Côte-d’Or a réalisé une nouvelle exposition itinérante tout public. Elle permet de découvrir 10 espèces animales de Bourgogne (5 oiseaux, 1 mammifère, 1 amphibien et 3 insectes) emblématiques de par leur rareté en France, pour les mesures de protections mises en place localement par les associations de protection de la nature, ainsi que des actions faites localement pour venir en aide aux espèces les plus sensibles à l’impact de l’homme sur la nature.

Toujours conçue pour être facilement transportable, cette nouvelle exposition se compose de 10 bâches de format A2 (42 x 60 cm) et de grammage 550 g ; l’ensemble se roulant simplement dans un tube cartonné. Les bâches sont accompagnées d’un jeu de barres de fixation en aluminium pour les accrocher au mur, à une cimaise ou à une grille. Chaque bâche se présente de la même façon : une photo de haute qualité, le nom de l’animal (nom vernaculaire - nom scientifique), l’auteur du cliché, ainsi qu’une anecdote présentant de façon succincte l’espèce et son contexte. Voici les espèces présentées :

Oiseaux :

Papillon de jour :
9. Le Damier du frêne

Orthoptère (sauterelle) :
10. Le Dectique des brandes

Cette exposition, qui voyagera dans les bibliothèques et médiathèques de Bourgogne, permet ainsi à tous les publics de découvrir l’extraordinaire beauté des animaux sauvages qui vivant dans notre région. C’est aussi l’occasion de découvrir l’engagement et les actions que font, chaque année, les associations au service de la biodiversité pour les préserver.

L’ensemble de l’exposition À la découverte de la faune emblématique de Bourgogne est gratuite et itinérante. Si vous souhaitez vous aussi la voir apparaitre chez vous (médiathèque, lieu d’art et d’exposition, etc.), n’hésitez pas à vous mettre en relation avec nous. Un contrat de prêt sera cependant à signer préalablement en deux exemplaires : voici un exemplaire type (format .pdf).

Retrouvez ci-dessous les dates et les lieux de cette exposition en Cote-d’Or :

14 avril au 31 mai 2017 : bibliothèque de Talant / Plus d’informations sur le site de la bibliothèque