Les animations scolaires

Depuis 2006 et l’embauche d’un animateur nature, l’association propose des animations en milieu scolaire, de la maternelle au lycée.

Dans le cadre d’un partenariat avec Latitude 21 (Maison de l’Architecture et de l’Environnement), les interventions se concentrent principalement sur Dijon et son agglomération, dans les écoles primaires.

D’autres projets permettent néanmoins d’étendre le rayon de ses actions à d’autres secteurs du département (Auxois en 08-09-10-11, val de Saône en 2010, Arrière-Côte de Beaune en 2011) où les thèmes abordés sont en relation avec les études menées sur ses zones :
- les Pies-grièches, le Milan royal et le bocage dans l’Auxois ;
- Le Courlis cendré, le Tarier des prés et les prairies de fauche dans le val de Saône ;
- le Circaète Jean-le-Blanc sur l’Arrière-Côte.

Tous projets et thèmes confondus, plus de 600 animations ont été ainsi réalisées depuis 2006.

La plupart des interventions se déroule en classe, mais des sorties d’écoute et d’observation ont également lieu, souvent au printemps, selon les possibilités de déplacement (bus) et les désirs des enseignants.

Il est aussi du ressort de l’animateur de participer à divers manifestations en rapport avec la nature ; encadrement d’enfants lors de sorties, classes vertes, etc. Pour cela n’hésitez pas à contacter l’association, par mail ou par téléphone.

Thèmes abordés et tarifs

Découvrir le monde des oiseaux est un univers vaste, ainsi les sujets qu’il est possible d’aborder ne manquent pas. Vous trouverez ci-joint, sous forme d’un tableau, les thèmes les plus couramment approchés selon les niveaux scolaires. Il faut en moyenne compter 2h par intervention (1h30 pour les plus petits).

Bien évidemment, l’animateur peut s’adapter et préparer une animation sur un autre thème, si l’enseignant en formule le souhait.

Lors de la troisième et dernière sortie, il est envisageable de conclure par une sortie d’écoute et d’observation, de préférence au printemps dans la campagne proche de l’école.

Classe de 6ème au lac du Der, février 2008. Ce jour là nous avons vu à deux reprises l’immense Pygargue à queue blanche, ainsi que des Harles bièvres et piettes, Macreuses brunes, Garrots à oeil d’or, Grues cendrées par centaines, etc etc. Malgré le froid, de magnifiques observations pour ces ornithos en herbe !

Thèmes et cycles (format pdf - 62.3 ko - 15/12/2011)