Contenu

3 et 4 février 2012 - Sur la piste du Lynx

 

Le Lynx boréal occupait à l’origine toutes les régions forestières d’Europe, de plaine comme de montagne. Jusqu’au milieu du XXème siècle, la pression humaine a causé une régression très marquée des effectifs et de son aire de répartition. Elle a mené à son extinction complète dans nombre de pays européens dont la France.

Ce grand félin a bénéficié, comme d’autres espèces, de mesures de protection et de soutien si bien qu’il a pu réapparaitre dans les massifs vosgiens et jurassiens dans les années 1970. Ces populations fonctionnent depuis de manière complètement naturelle, et l’aire de répartition de cet animal très territorial connaît même une certaine expansion, notamment dans le massif alpin.
Il n’est d’ailleurs pas insensé d’imaginer le retour d’une population régulière dans les massifs forestiers bourguignons au cours de ces prochaines décennies.

Cette dynamique apparente ne doit pourtant pas cacher l’extrême vulnérabilité de ce grand félidé : forte mortalité naturelle, faibles densités de population, populations isolées et manque de renouvellement génétique, collisions routières, braconnage...
Derrière ce super-prédateur, de nombreux enjeux apparaissent au grand jour : rapports ambigües de l’homme à la nature, fragilité de certaines filières d’élevage, gestion des populations d’ongulés
sauvages, lobbies et clientélisme... L’avenir du Lynx est ainsi directement lié à la place que notre société voudra bien lui accorder.

La LPO Côte d’Or et la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin s’associent pour proposer un grand événement.

 

Les 3 et 4 février 2012, à la salle des fêtes de Couchey (21) : « Sur la piste du Lynx ».

 

Des conférences, une randonnée thématique et une exposition seront proposées au grand-public de manière à faire découvrir davantage cet animal emblématique et les enjeux qui gravitent autour de celui-ci. Un pot convivial vous sera proposé à prix libre le samedi après-midi.

L’entrée est libre et gratuite pour petits et grands.

Renseignements par téléphone au 03 80 56 27 02 (LPO Côte d’Or) ou au 03 80 51 04 51 (Réserve Naturelle de la Combe Lavaux - Jean Roland), ou par mail à cote-dor@lpo.fr ou contact.nature@espaces-naturels.fr.

 

 

Retrouvez le compte-rendu de cette manifestation ici !