Grande enquête rapaces nocturnes 2013

Aidez-nous à recenser les rapaces nocturnes !

« Participez à la grande enquête sur les chouettes et les hiboux qui vivent près de chez vous »

Dessins : Antoine Rougeron © ; Photographie : Jean Champion ©

Il existe en France 9 espèces de rapaces nocturnes. Parmi elles, seules 5 vivent à proximité de l’Homme et sont facilement détectables et identifiables. Il s’agit de la Chouette hulotte, du Hibou moyen-duc, de la Chevêche d’Athéna, de l’Effraie des clochers et du Petit-duc scops.

La plupart de ces espèces ne sont pas spécialement discrètes mais leur mode de vie nocturne ne facilite pas leur recensement.

Aidez-nous à recenser les rapaces nocturnes qui vivent près de chez vous !

La Chouette hulotte
Longueur : 40cm - Envergure : 90cm

Chouette assez grosse aux yeux noirs. C’est la plus forestière des rapaces nocturnes mais elle peut aussi nicher dans les bâtiments. Son hululement bien connu hante les bois les nuits d’hiver. En revanche elle reste difficile à observer. Deux types de plumages existent chez cette espèce : certains sont de couleur beige, d’autres de teinte beaucoup plus rousse.

Retrouvez bientôt plus d’infos sur cette espèce en cliquant ici

La Chevêche d’Athéna
Longueur : 25cm - Envergure : 54cm

Petite chouette trapue aux grands yeux jaunes. C’est la moins nocturne des cinq ; il est donc fréquent de l’observer en plein jour. Elle dépend de cavités pour élever sa nichée : vieux arbres creux, bâtiments anciens... Ses appels sonores, jappements et sifflements, résonnent dès le crépuscule, parfois même pendant la journée.

L’Effraie des clochers
Longueur : 36cm - Envergure : 88cm

Dessous blanc immaculé, face en forme de cœur et yeux noirs ; la "dame blanche" est inconfondable. Elle niche souvent près de l’homme, dans les granges, greniers ou clochers d’église. Son chuintement retentit au cœur des villages dès le mois de mars et durant tout le printemps.

Le Hibou moyen-duc
Longueur : 34cm - Envergure : 92cm

Hibou de taille moyenne aux yeux orange. Il habite les campagnes et les parcs avec des conifères. Il est reconnaissable aux aigrettes qui ornent sa tête orangée. Si les adultes sont assez discrets, les jeunes se repèrent facilement à la fin du printemps par leurs cris tremblotants, traînants et plaintifs. L’espèce se rassemble en "dortoirs" l’hiver, dans les fourrés denses ou les conifères.

Le Petit-duc scops

Longueur : 20cm - Envergure : 52cm

Attention ! Je ne vis que sur la Côte et l’arrière-côte de Dijon et de Beaune !

Le plus petit des hiboux : à peine la taille d’un merle ! Son plumage gris-brun tirant parfois sur le roux le rend très difficile à voir et c’est grâce à son chant qu’il est donc possible de le repérer : une note flûtée répétée à intervalle régulier, parfois pendant toute la nuit. Attention toutefois à ne pas confondre ce chant avec celui de l’Alyte accoucheur, un petit crapaud qui vit dans les mêmes milieux. Le Petit-duc scops est une espèce méridionale et en Côte-d’Or elle n’est présente régulièrement que sur la côte et l’arrière-côte de Dijon et de Beaune. L’espèce se trouve jusqu’au centre des villages où elle occupe les vieux arbres creux et les cavités dans les murs de bâtisses.

Pour nous faire part de vos observations, remplissez le formulaire disponible dans votre mairie ou téléchargeable ci-dessous (cliquer sur l’image) et renvoyez-la nous à l’adresse suivante :

LPO Côte-d’Or
Allée Célestin Freinet
21240 TALANT

PDF

Vous pouvez également nous renvoyer le formulaire par mail ( Image de l'adresse mail (dispositif anti-spam)) ou nous téléphoner au 03.80.56.27.02

----------

Retrouvez-ci-dessous la carte avec les premiers résultats de cette enquête et continuez à nous envoyer vos observations afin de la compléter !

Merci pour votre participation !