Une nouvelle placette d’alimentation Milan royal à Commarin

Placette de Commarin (photo : T.Maurice)
Placette de Commarin (photo : T. Maurice - EPOB)

Après Sauvigny-le-Bois (89) et Flavigny-sur-Ozerain (21), une nouvelle placette d’alimentation a été installée par l’EPOB sur un terrain gracieusement laissé à disposition par la commune de Commarin (21), dans l’Auxois. Le supermarché Atac de Pouilly-en-Auxois (21) est partenaire du projet en fournissant gratuitement les sous-produits carnés nécessaires à l’approvisionnement de la structure.

Cette placette sera alimentée pendant plusieurs années d’octobre à mars, pour restaurer la population mondiale en déclin depuis une vingtaine d’années : en favorisant l’hivernage dans nos régions, nous limitons les risques actuellement considérés comme importants lors de l’hivernage en Espagne, qui concerne une très large majorité de la population mondiale. L’état de santé de la population mondiale influençant directement celui de la population bourguignonne, ces structures participeront indirectement à la restauration de la population nicheuse locale. Une nouvelle et dernière structure devrait compléter le réseau de placettes d’alimentation régional fin 2011.

Il est important de rappeler que la mise en place de ces structures s’accompagne de tentatives d’actions de conservation des habitats favorables à l’espèce, essentiellement dans l’Auxois, là où nous connaissons les derniers couples nicheurs de la région. Les paysages de prédilection de l’espèce en nidification sont ceux dominés par la polyculture-élevage extensif, riches en prairies permanentes.

Un dispositif de suivi photographique et des suivis spécifiques permettront d’évaluer la fréquentation de la structure. Il faudra plusieurs années pour juger de la réelle efficacité de cette structure.

En plus de nos partenaires spécifiques pour cette structure évoqués plus haut, nous tenons à remercier les soutiens au programme Milan royal régional : DREAL Bourgogne, Conseil Régional de Bourgogne, FEDER.

Thomas MAURICE
Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne (EPOB)
Espace Mennetrier - Allée Célestin Freinet - 21 240 TALANT