6ème comptage simultané Milans royaux hivernants

Cet hiver est pour le moment exceptionnel pour le Milan royal en Côte-d'Or : plus de 130 individus sont actuellement présents dans l'Auxois. Ceci n'était pas arrivé depuis plus de 10 ans !

Pour la 6ème année consécutive, l'EPOB coordonne au niveau régional le comptage simultané national des dortoirs hivernaux de Milans royaux. Celui-ci est programmé les 7 et 8 janvier 2012

Ces recensements permettent d'avoir une idée sur la dynamique de la population hivernante et sur l'évolution de son aire de répartition. De plus, ils peuvent permettre d'observer d'éventuels échanges entre différents dortoirs, sachant que certains sont relativement proches les uns des autres.

Nous recherchons des bénévoles pour effectuer le comptage de ces dortoirs

Concernant la méthodologie, le comptage doit débuter de préférence en début d’après-midi et se finir à la nuit tombée. La majorité des milans regagne le pré-dortoir vers 15h00. En général, ce n’est qu’à la tombée de la nuit que les oiseaux partent pour le véritable dortoir, souvent situé à plusieurs centaines de mètres du pré-dortoir.

En Côte-d’Or, les dortoirs sont situés dans l’Auxois (6 dortoirs cet hiver) et en val de Saône (1 dortoir)

Bien entendu, si vous connaissez d’autres dortoirs, ceux-ci peuvent être suivis !

La coordination de cette action (organisation du comptage et rassemblement des données) est assurée par Loïc Michel (loic.michel@epob.fr). Pour plus d'informations n'hésitez pas à le contacter, à télécharger la fiche de comptage ou à nous téléphoner (03.80.56.27.02)

Fiche_comptage_MR {PDF}

Merci pour votre engagement !