Contenu

Résultats 2009 Faucon pélerin

 

Le nombre de jeunes à l’envol (44) est équivalent à ce qui avait pu être constaté en 2006 (45) et inférieur aux résultats des années 2007 (55) et 2008 (51) ; l’année 2009 n’a donc pas été une bonne année en Bourgogne, avec une productivité de 1,13 poussins par couple présent sur le site de reproduction, alors que la productivité par couple producteur est bien meilleure : 2,2. Beaucoup de couples ne se sont donc pas reproduits ou ont échoué dans leur reproduction. La pression de surveillance semble avoir baissé.

Une reproduction sur un pylône Très Haute Tension a échoué ; un couple a fréquenté un silo, déjà occupé en 2006, tout au long de la saison mais ne s’est pas reproduit, un nichoir va y être installé.

Un couple a produit un jeune à l’envol dans une carrière en activité et en extension pour la première fois en Bourgogne, ce qui confirme l’adaptabilité bien connue de certains individus, adaptabilité qu’il faut toutefois bien se garder de généraliser. Un seul site nouveau, en falaise, a échoué dans sa reproduction. Les observations d’oiseaux urbains continuent ; un couple pourrait se constituer.
Quelques prédations terrestres ont eu lieu mais, surtout, les interférences avec le Grand-duc d’Europe se multiplient, des pèlerins présents en début de période de reproduction disparaissant.