Recensement 2008-2009 des dortoirs de Busards Saint-Martin hivernants

Le Busard Saint-Martin est un rapace que l’on peut observer toute l’année en Bourgogne. Dans la région, les individus reproducteurs installent le plus souvent leurs nids dans les zones buissonnantes (coupe forestière notamment), parfois dans les champs de céréales.
Il est le seul des trois espèces de busards fréquentant la Bourgogne à hiverner dans la région. Durant cette période, des individus se rassemblent la nuit dans des biotopes présentant une structure de végétation similaire aux sites de nidification.

Le Busard Saint-Martin n’est pas particulièrement menacé à l’échelle européenne et nationale. L’Europe abrite 32 000 à 59 000 couples, dont 7 800 à 11 200 couples sur le territoire national (BirdLife 2004). Si nous ne considérons pas l’ouest de la Russie, la France abrite 59 à 66 % de la population européenne.

De ce fait, il semble indispensable de suivre plus précisément les fluctuations d’effectifs, afin de pouvoir évaluer année après année l’état de santé de la population bourguignonne.

Malgré un nombre élevé de participants à la recherche de dortoirs l’hiver dernier, les découvertes n’ont pas atteint les résultats escomptés, et ce malgré une zone prospectée favorable à l’espèce. Cette action étant pertinente sur le long terme et pour affiner nos résultats, il convient de reproduire nos efforts pour cet hiver. Une grande majorité d’entre nous souhaitant battre la campagne une deuxième fois à la recherche du Busard Saint-Martin, nous reprendrons certains carrés du Val de Saône et parcourrons des secteurs de la plaine Dijonnaise et de l’Auxois.

Le suivi des hivernants est mené depuis plusieurs années en Saône-et-Loire. Un programme de marquage coloré permet aussi d’apporter des éléments sur la dispersion, la fidélité au site, la longévité... La LPO Franche-Comté a également débuté l’hiver dernier un recensement des dortoirs d’hivernants.

Vous trouverez ci-après une carte désignant les secteurs à prospecter. Des carrés de 25 km² (5x5km) ont été définis. La démarche à entreprendre pour pouvoir participer à l’enquête est la suivante :
-  contacter l’association et l’informer du numéro ou du nom du carré que vous souhaitez prospecter ;
-  nous vous enverrons alors une carte plus précise de la zone ;
-  les éventuelles données dont nous disposons déjà vous seront également transmises.

L’objectif est de faire une prospection précise et exhaustive du carré que vous prendrez en charge. Pour chaque observation, il est nécessaire de noter les informations suivantes :
-  date
-  commune
-  lieu-dit
-  nombre d’individus
-  comportements
-  heure
-  sexe
-  age (si possible)
-  et si vous découvrez un dortoir, localisez le plus précisément possible le site.

La méthode de recherche est très souple : effectuez des parcours en voiture ou à pied durant la journée pour évaluer la fréquence de fréquentation de la zone par les busards et surtout recherche intensive d’individus avant la tombée de la nuit afin d’essayer de les suivre et de découvrir ainsi un éventuel dortoir. Il est important de noter précisément la pression d’observation.

Où chercher les dortoirs : dans des champs ou des prairies en friche avec des herbes hautes, des cannes de maïs... dans des zones buissonnantes (coupes forestières...). Globalement tous milieux herbacé ou buissonnant présentant une structure de végétation garantissant un minimum de protection aux oiseaux.

Période de recherche : du 1 novembre au 15 mars.

LECTURES DES MARQUES ALAIRES

Il est possible que vous rencontriez des Busards Saint-Martin portant des marques alaires. Afin de vous faciliter la lecture des marques voici les couleurs employées en Saône et Loire (4 couleurs par oiseaux) :
- Aile Gauche : blanc/vert ou vert/blanc
- Aile droite : nombreuses combinaisons utilisant les couleurs suivantes : vert, bleu, rouge, jaune, blanc et rose.

Pour les personnes peu expérimentées dans la lecture de marque et afin de ne pas perdre d’informations, le plus efficace est de réaliser un rapide croquis localisant les différentes couleurs (avant de l’aile, arrière de l’aile, aile gauche et aile droite).

jpg - 197.4 ko
Busard Saint-Martin femelle (photo B. Grand)

jpg - 160.8 ko
Busard Saint-Martin mâle (photo B. Grand)

Si vous souhaitez participer à l’enquête, mais en dehors des zones proposées, n’hésitez pas à nous contacter afin de déterminer un nouveau secteur.
Eléments de rendu : la « Fiche carré » doit impérativement être remise à la fin des prospections. En cas de découverte d’un dortoir, merci de remplir la « fiche dortoir ».
Télecharger ci-dessous le document relatif à cette prospection.

Merci à tous pour votre participation.