LPO Bourgogne-Franche-Comté

Agir pour la biodiversité

Accueil > Connaître > Les permanences LPO > Les permanences « migration »

Les permanences « migration »

Qu’est-ce que la migration ? C’est le déplacement bisannuel des oiseaux, souvent sur des milliers de kilomètres, en aller et en retour. La première, qui a lieu au printemps (appelée « prénuptiale » car se déroulant avant la reproduction), s’étale entre les mois de février et de mai. Certaines espèces passeront très tôt dans l’année (comme l’Hirondelle rustique), d’autres plus tardivement (comme l’Engoulevent d’Europe), mais toutes seront pressées d’arriver sur leur lieu de reproduction. Cette migration est déclenchée par une modification de leur production hormonale, mais aussi par une lutte serrée entre individus d’une même espèce : les premiers arrivés sur les sites de nidification étant ainsi les mieux logés et auront de meilleures chances de reproduction. La deuxième migration, qui a lieu en fin d’été et au début de l’automne (aussi appelée « postnuptiale » car se déroulant après la saison de reproduction) est le moment où les populations d’oiseaux du nord et de l’est de l’Europe sont poussées par l’arrivée du froid... et surtout, par le manque de nourriture qui en résulte (les canards, par exemple, bien qu’ils soient parfaitement armés pour lutter contre le froid, ne peuvent s’alimenter dans un lac gelé). Il n’est donc pas rare d’observer une même espèce en halte migratoire de plusieurs jours sur une zone humide, ou dans un jardin. A terme, ces oiseaux rejoindront leur quartier d’hivernage avant la fin de l’année, qu’il soit situé en Côte-d’Or, en Saône-et-Loire, au sud de l’Europe ou en Afrique.

Cependant, il faut savoir que les oiseaux ne sont pas tous migrateurs : certains sont appelés sédentaires, car étant présents toute l’année sur un même site. Ce sont souvent des oiseaux ayant un régime alimentaire uniquement granivore (c’est-à-dire ne se nourrissant que de graines, comme le Chardonneret élégant par exemple), ou des oiseaux capables d’adapter leur régime alimentaire en fonction des saisons (c’est le cas de la Mésange bleue qui se nourrit d’insectes à belle saison, puis de graines en hiver).

https://cote-dor.lpo.fr/spip.php?page=affiche_article_agenda&id_article=1779] et au col de la Croix d’Auterre (71) ;

le 07/10 à la montagne des Trois Croix (21)->https://cote-dor.lpo.fr/spip.php?page=affiche_article_agenda&id_article=1676] et au plateau de la Cras à Dijon), 21 octobre, et 4 novembre. La permanence se tient au plateau de la Cras à Dijon (voir carte ci-dessous). Pour y accéder, il suffit de prendre le chemin de la Rente de la Cras en partant du quartier de la Fontaine d’Ouche. Autre possibilité : en provenance de Corcelles-les-Monts ou de Plombières-les-Dijon, prendre la route de Corcelles (D 108) menant au domaine de la Cras. Une fois arrivé au carrefour, bifurquer par le chemin de terre opposé au domaine : quelques centaines de mètres plus loin vous mèneront au point d’observation de la LPO. Venez-y nombreux !

-
>https://www.google.fr/maps/dir//47.3251111,4.9753056/@47.3251093,4.957796,4968m/data=!3m1!1e3!4m8!1m7!3m6!1s0x0:0x0!2zNDfCsDE5JzMwLjQiTiA0wrA1OCczMS4xIkU!3b1!8m2!3d47.3251111!4d4.9753056]

Suivi de la migration post-nuptiale au plateau de la Cras
Emplacement de la permanence du plateau de la Cras (cliquer dessus pour ouvrir la carte avec Google map)

Pour tout renseignement complémentaire (activités de la LPO, identification d’une espèce, oiseau blessé...) tout message à ou au 03 80 56 27 02 sera le bienvenu !

Retrouvez toute l’actualité de la migration des oiseaux sur le site migration
et découvrez les Journées européennes de la migration (événement Eurobirdwatch) !

Vous pouvez également, en cliquant sur l’icône ci-dessous, écouter l’émission « La migration des oiseaux : un mystère qui commence à livrer ses secrets », proposée par Mélodie Courtejoie le 8 juillet 2012 sur Canal Académie. Yves Ferrand, responsable scientifique du réseau bécasse et bécassine à l’ONCFS y décrit de manière très pédagogique de nombreux aspects de la migration des oiseaux...