Accueil > Connaître > Inventaire de la biodiversité communale
Inventaire de la biodiversité communale
Vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec la LPO pour participer au programme lors de la saison prochaine !! | ![]() Téléchargez ci-dessus la présentation du programme ! |
Citadin ou villageois, personne n’est insensible à la présence des oiseaux dans son propre environnement. Si en Bourgogne 350 espèces d’oiseaux ont jusqu’à présent été observées, combien d’entre elles séjournent dans votre commune ?
Afin de participer à la valorisation du patrimoine naturel des communes rurales, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée dans une politique de proximité.
Dans cet esprit, nous proposons aux communes de moins de 1000 habitants d’élaborer gratuitement un inventaire de la faune vertébrée de leur village, ceci en collaboration avec les habitants, facteur indispensable à la réussite du projet.
Ce programme qui s’inscrit dans la durée a débuté en 2014 avec 8 communes de moins de 1000 habitants sélectionnées en fonction de l’état des connaissances sur la biodiversité et de leur répartition géographique.
La démarche se déroule en trois étapes :
Présentation du projet par l’intermédiaire d’une réunion publique. À cette occasion, des formulaires d’observation peuvent être remis aux habitants ;
Réalisation des inventaires par la LPO et les habitants. Au moins un ornithologue professionnel parcourra la commune afin de dresser l’inventaire de la biodiversité et des oiseaux en particulier. Une ou plusieurs sorties de découverte pourront être proposées aux habitants.
L’étape finale consistera en une réunion afin d’établir un bilan des actions entreprises lors de cette enquête participative. Une plaquette illustrant la biodiversité de la commune prospectée sera alors remise aux élus et aux habitants ayant participé à l’enquête.
Connaissant l’engagement des maires des petites communes rurales pour la valorisation de leur patrimoine naturel, nous espérons que ce projet rencontrera une forte adhésion et permettra d’établir une relation forte entre ces communes et la LPO.
En 2014, les 8 communes qui ont été sélectionnées sont : Bèze, Brochon, Chanceaux, Darcey, Prenois, Salmaise, Tart-l’Abbaye et Villecomte. En 2015 ce sont les communes de Beire-le-Châtel, Bretigny, Cormot-le-Grand, Gissey-sur-Ouche, Magnien, Magny-sur-Tille, Tréclun et Villers-Patras qui ont rejoint le programme. En 2016 Bouilland, Corcelles-les-Monts, Lantenay, Perrigny-sur-l’Ognon, Sainte-Colombe-en-Auxois, Tailly, Vauchignon et Villers-la-Faye ont participé au programme Biodiversité communale. En 2017, Arrans, Chamesson, Corcelles-les-Arts, Fussey, Mâlain, Saint-Germain-de-Modéon et Verrey-sous-Drée se sont ajoutées à la liste des communes ayant participé au programme.
En 2018, les 8 communes d’Ahuy, d’Aignay-de-Duc, de Chaumont-le-Bois, Clomot, Curtil-Saint-Seine, Minot, Morey-Saint-Denis et Viévy ont participé.
En 2019, les candidatures ont été ouvertes pour la première fois à la Saône-et-Loire ! 8 nouvelles communes ont ainsi été sélectionnées : Beaulieu, Bellefond, Chaignay, Champagne-sur-Vingeanne, Grancey-le-Château, Millery, Saint-Mard-de-Vaux et Sermesse. Et une commune de plus grande taille, Genlis, a également souhaité intégrer ce programme !
En 2020 ce sont les communes de Bragny-sur-Saône, Cruzille, Éringes, Moloy, Remilly-en-Montagne, Savigny-sous-Mâlain et Vernot qui ont rejoint le programme.
En 2021, les 8 nouvelles communes sont : Alise-Sainte-Reine, Chassey-le-Camp, Crépand, Marsannay-le-Bois, Poncey-sur-l’Ignon, Saint-Martin-du-Mont, Sampigny-lès-Maranges et Villotte-sur-Ource. Pour chaque commune, un coordinateur et référent, salarié de la LPO, est chargé de préparer les différents inventaires. Si vous êtes intéressés pour participer au projet ou aider les référents LPO dans leurs tâches, merci de les contacter directement par mail. Voici les communes et leur contact (remplacer " [at] " par @) : |
![]() |
Alise-Sainte-Reine (21) -> Étienne Colliat-Dangus : etienne.colliat-dangus [at] lpo.fr
Chassey-le-Camp (71) -> Alexis Révillon : alexis.revillon [at] lpo.fr
Crépand (21) -> Loïc Michel : loic.michel [at] lpo.fr
Marsannay-le-Bois (21) -> Antoine Rougeron : antoine.rougeron [at] lpo.fr
Poncey-sur-l’Ignon (21) -> Étienne Colliat : etienne.colliat-dangus [at] lpo.fr
Saint-Martin-du-Mont (21) -> Antoine Rougeron : antoine.rougeron [at] lpo.fr
Sampigny-lès-Maranges (71) -> Pierre Aghetti : pierre.aghetti [at] lpo.fr
Villotte-sur-Ource (21) -> Lucie Robert : lucie.robert [at] lpo.fr
Profitez de cette année pour faire des sorties naturalistes et amasser un maximum de données sur les communes suivantes :
Chaque jour de nouvelles données sont intégrées dans notre base de données ! Pour voir la liste des espèces de votre commune en temps réel, cliquez
ICI
2014 Bèze Brochon Chanceaux Darcey Prenois Salmaise Tart-L’Abbaye Villecomte |
2015 Beire-le-Châtel Bretigny Cormot-le-Grand Gissey-sur-Ouche Magnien Magny-sur-Tille Tréclun Villers-Patras |
2016 Bouilland Corcelles-les-Monts Lantenay Perrigny-sur-l’Ognon Sainte-Colombe-en-Auxois Tailly Vauchignon Villers-la-Faye |
2017 Arrans Chamesson Corcelles-les-Arts Fussey Mâlain Saint-Germain-de-Modéon Verrey-sous-Drée |
2018 [Ahuy] [Aignay-de-Duc] [Chaumont-le-Bois] [Clomot] [Curtil-Saint-Seine] Minot [Morey-Saint-Denis] [Viévy] |
2019 Beaulieu Bellefond Chaignay Champagne-sur-Vingeanne Grancey-le-château-Neuvelle Millery Sermesse Saint-Mard-de-Vaux |
2020 Bragny-sur-Saône Cruzille Éringes Moloy Remilly-en-Montagne Savigny-sous-Mâlain Vernot |
Ce projet vous intéresse ? Vous voulez le soumettre à votre commune ? Vous trouverez via ce lien la plaquette de présentation de notre programme d’inventaire de la biodiversité communale.
Vous y trouverez toutes les démarches à formuler afin de candidater à notre programme pour les années à venir !
Pour plus de détails vous pouvez également nous contacter par téléphone : 03 80 56 27 02 ou par mail : etienne.colliat-dangus@lpo.fr




