Inventaire de la biodiversité communale

Vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec la LPO Côte-d’Or pour participer au programme en 2018 !!
Téléchargez ci-dessus la présentation du programme !

Citadin ou villageois, personne n’est insensible à la présence des oiseaux dans son propre environnement. Si en Côte-d’Or 338 espèces d’oiseaux ont jusqu’à présent été observées, combien d’entre elles séjournent dans votre commune ?

Afin de participer à la valorisation du patrimoine naturel des communes rurales, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Côte-d’Or (LPO) s’est engagée dans une politique de proximité.

Dans cet esprit, nous proposons à des communes côte-d’oriennes de moins de 1000 habitants d’élaborer gratuitement un inventaire de la faune vertébrée de leur village, ceci en collaboration avec les habitants, facteur indispensable à la réussite du projet.

Ce programme qui s’inscrit dans la durée a débuté en 2014 avec 8 communes de moins de 1000 habitants sélectionnées en fonction de l’état des connaissances sur la biodiversité et de leur répartition géographique.

La démarche se déroule en trois étapes :

- Présentation du projet par l’intermédiaire d’une réunion publique. A cette occasion, des formulaires d’observation peuvent être remis aux habitants ;
- Réalisation des inventaires par la LPO et les habitants. Au moins un ornithologue professionnel parcourra la commune afin de dresser l’inventaire de la biodiversité et des oiseaux en particulier. Une ou plusieurs sorties de découverte pourront être proposées aux habitants ;
- L’étape finale consistera en une réunion afin d’établir un bilan des actions entreprises lors de cette enquête participative. Une plaquette illustrant la biodiversité de la commune prospectée sera alors remise aux élus et aux habitants ayant participé à l’enquête.

Connaissant l’engagement des maires des petites communes rurales pour la valorisation de leur patrimoine naturel, nous espérons que ce projet rencontrera une forte adhésion et permettra d’établir une relation forte entre ces communes et la LPO.

En 2014, les 8 communes qui ont été sélectionnées sont : Bèze, Brochon, Chanceaux, Darcey, Prenois, Salmaise, Tard l’Abbaye et Villecomte.

En 2015 ce sont les communes de Beire-le-Châtel, Bretigny, Cormot-le-Grand, Gissey-sur-Ouche, Magnien, Magny-sur-Tille, Tréclun et Villers-Patras qui ont rejoint le programme.

En 2016, Bouilland, Corcelles-les-Monts, Lantenay, Perrigny-sur-l’Ognon, Sainte-Colombe-en-Auxois, Tailly, Vauchignon et Villers-la-Faye ont participé au programme Biodiversité communale.

Pour 2017, 7 nouvelles communes ont été sélectionnées ! Chacune d’entre elles se retrouve donc avec un coordinateur et référent, salarié de la LPO. Celui-ci aura notamment en charge de préparer les différents inventaires. Si vous êtes intéressés pour participer au projet ou aider le référent LPO dans ses tâches, merci de les contacter directement par mail. Voici les communes et leur contact (remplacer " [at] " par @) :

Arrans -> Pascale : pascale.bertela [at] lpo.fr
Chamesson -> Pierre : pierre.leclaire [at] lpo.fr
Corcelles-les-Arts -> Antoine : antoine.rougeron [at] lpo.fr
Fussey -> Antoine : antoine.rougeron [at] lpo.fr
Mâlain -> Pascale : pascale.bertela [at] lpo.fr
Saint-Germain-de-Modéon -> Simon-Pierre : simon-pierre.babski [at] lpo.fr
Verrey-sous-Drée -> Pierre : pierre.leclaire [at] lpo.fr

Chaque jour de nouvelles données sont intégrées dans notre base de données ! Pour voir la liste des espèces de votre commune en temps réel, cliquez ICI
-----------

Liste des communes ayant déjà participé au programme depuis 2014 et plaquette synthétique (en .pdf, cliquer sur les noms des communes) qui leur est associée :

2014
Sainte-Colombe-en-Auxois
Tailly
Vauchignon
Villers-la-Faye

Ce projet vous intéresse ? Vous voulez le soumettre à votre commune ? Vous trouverez via ce lien la plaquette de présentation de notre programme d’inventaire de la biodiversité communale. Vous y trouverez toutes les démarches à formuler afin de candidater à notre programme pour les années à venir !

Pour plus de détails vous pouvez également nous contacter par téléphone : 03 80 56 27 02 ou par mail : Image de l'adresse mail (dispositif anti-spam)