Comptages oiseaux d’eau hivernants

Le comptage des oiseaux d’eau hivernants, coordonné au niveau mondial par Wetlands international (anciennement connu sous le nom de BIROE : Bureau International de Recherches sur les Oiseaux d’Eau), consiste à dénombrer les oiseaux d’eau hivernants sur les principales zones humides de France à la mi-janvier.

En Côte-d’Or, des comptages oiseaux d’eau ont lieu une fois par mois, d’octobre à mars. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à nous contacter, nos sorties sont ouvertes à tous. Ces comptages sont une très bonne occasion d’apprendre ou de se perfectionner dans l’identification des oiseaux d’eau !

Lors des comptages, plusieurs équipes sont constituées et se chargent de dénombrer les oiseaux d’eau sur les principales zones humides du département :

+ Châtillonnais (lac de Marcenay) ; responsable : Colette Durlet

+ Auxois "nord" (réservoirs de Grosbois et de Cercey) ; responsable : Paul Vernet

+ Auxois "sud" (réservoirs de Panthier, du Tillot et de Chazilly) ; responsable : Christian Lanaud

+ Plaine Dijonnaise "ouest" (étangs de Satenay, gravières de Rouvres-en-Plaine) ; responsables : Paul et Cathy Coniau, Paul Clermidy et Roger Vandevenne

+ Plaine dijonnaise "nord" (étangs de Fontaine-Française, étang de Saint-Léger) ; responsables : France Mallet-Berger, Sylvain Guillebault et Brigitte Guindey

+ Agglomération dijonnaise (lac Kir) ; responsable : Patrice Lacroix

+ Val de Saône (gravière des Maillys, étangs du Milieu, de l’Aillon, de Villers-Rotin et de Flagey-lès-Auxonne) ; responsable : Grégory Gadret

La coordination départementale est pour sa part assurée par Colette Durlet. Pour toute question ou si vous êtes intéressés par ces comptages, n’hésitez pas à nous contactez (cote-dor@lpo.fr) !

En 2010, France Bleu Bourgogne a réalisé un reportage sur l’équipe "BIROE" prospectant l’étang de Fontaine-Française. Ce reportage, mis en image, a été publié sur Dailymotion. Nous vous proposons de le découvrir ici (deux liens) :

Première partie du reportage
Seconde partie du reportage

Grande aigrette - Photo : F. Croset
Grande aigrette (Photo : Fabrice Croset)