LPO Bourgogne-Franche-Comté

Agir pour la biodiversité

Accueil > Connaître > Comité d’Homologation Régional (CHR) de Bourgogne > Présentation

Présentation

A quoi sert un "Comité d’Homologation Régional" ?

Le but d’une telle structure est de dépersonnaliser les décisions concernant la validité des observations qui remontent des associations ou des particuliers, faire paraître les données régionales dans la littérature, avancer sur la connaissance des espèces au niveau régional et aider les observateurs à faire preuve de davantage de précision.

Qui compose ce comité ?

Le comité est à l’origine une émanation des associations ornithologiques départementales, mais une fois constitué, son fonctionnement devient autonome. Les personnes qui en feront partie seront choisies en fonction de leurs compétences et non de leur appartenance associative.

Les membres du comité au 01/06/2008 sont les suivants :
- Patrick Dagnas (secrétaire),
- Olivier Bardet,
- Hervé Gauche,
- Jean-Marc Frolet,
- Philippe Gayet,
- Johann Pitois
- Antoine Rougeron,
- François Bouzendorf.

Les statuts du CHR sont disponibles, sur simple demande et en fournissant une enveloppe timbrée, auprès du secrétaire : Patrick Dagnas - 5 allée des sapins - 89130 TOUCY.

Comment faire homologuer une observation ?

Les observations d’espèces soumises à homologation nationale doivent être transmises au Comité d’Homologation National (CHN). Nous vous remercions d’en adresser une copie à l’association du département concerné. La liste des espèces homologables au niveau national et la fiche d’homologation nationale sont disponibles sur le site de la LPO : http://www.lpo.fr/homologation/index.php

La liste des espèces soumises à homologation régionale, reproduite ici, comporte des espèces homologables toute l’année et d’autres seulement à certaines périodes. Chaque observation d’une de ces espèces doit donner lieu à une fiche d’homologation, disponible auprès des associations, dont le modèle figure ici (format doc). Il ne faut pas hésiter à collecter le maximum d’informations destinées à éclairer le comité (photos, croquis, notes sur le comportements...) ; le refus des fiches est, en effet, le plus souvent du à un manque de précisions et non pas à une erreur d’identification.

Sur la fiche figurera, pour l’auteur, la possibilité de demander ou non la confidentialité de l’observation. Cette confidentialité pourra aussi être demandée par le Comité d’Homologation.

Comme cela est le cas dans la plupart des comités d’homologation, les conditions d’acceptation des fiches seront les suivantes :

- unanimité : l’observation est homologuée,

- un refus : la fiche est rediscutée par tous les membres du Comité d’Homologation,

- plus d’un refus, la fiche est refusée et les raisons de ce refus communiquées à l’observateur.

Les fiches non homologuées pourront être reconsidérées, dans certains cas, par exemple à la lumière d’informations nouvelles, les années ultérieures.

Un rapport annuel sera réalisé par le comité et diffusé ici même.