Contenu

Commentaires et galerie de photos du camp de baguage

Retrouvez ici toutes les photos ainsi que les commentaires des journées de baguage à Marcenay ! Nous essayons de faire au plus vite pour mettre en ligne ces photos afin de vous apporter des nouvelles "fraîches" mais la connexion internet du camping de Marcenay étant parfois défaillante (et les organismes des bagueurs et aides-bagueurs parfois bien rincés !) nous vous demandons d’être indulgents en cas de petit délai, merci !

Un grand merci à tous les photographes qui contribuent à enrichir cette rubrique !

Mardi 29 août

ON FERME !
Fin de camp pour cette année qui restera parmi les meilleures en terme d’effectifs, malgré le manque d’eau et l’absence de dortoirs. A l’année prochaine !

Lundi 28 août

Dernière séance de dortoir avant la fermeture du camp : test de capture d’Étourneaux ! Pas tellement de chiffre mais cela permet aux stagiaires de bien s’entraîner...

Dimanche 27 août

Toujours aussi peu d’oiseaux au dortoir, les Bergeronnettes printanières et les Hirondelles ont déserté la roselière pour cette année. Et pourtant on apprécie toujours autant aller au filet. Il faut dire que l’ambiance y est pour quelque chose !

Dimanche 20 août

Accenteur mouchet
 
Sittelle torchepot
 

Vendredi 18 août

Toujours aussi sympa de baguer un torcol...
 
... et même deux torcols dans la même tournée !
 

Jeudi 17 août

Encore un beau lever du jour sur le "lac"
 
Un petit dortoir c’est mieux qu’une histoire avant de s’endormir
 

Mercredi 16 août

Démailleurs en action : William, Pierre et Lémuel
 
Baguage by nigth
 
Bergeronette printanière qui pose avant son envol
 
Rousserolle effarvate qui ne perd pas une seconde
 

Mardi 15 août

Matinée orageuse en prévision
 
Deux tournées et la pluie est là. Transformation de la table de baguage en mode "pluie" !
 
Une drôle de bête... Une hypolaïs bien grosse et bien grise... Après recherche, c’est une Hypolaïs ictérine. Nouvelle espèce pour le camp !
Hypolaïs ictérine et Hypolaïs polyglotte
 

Du 5 au 11 août

 

ACROLA ! 5ème capture de Phragmite aquatique depuis l’ouverture du camp de Marcenay en 2009. Et une première pour Stéphane qui l’attendait depuis longtemps...

 

 

 

 

Les jours de pluie ou le soir avant d’aller "récolter" les oiseaux au dortoir on s’occupe comme on peut : mölkky, dooble et autres jeux de société.

 

 

 

 

Complet du parfait bagueur...

 

 

 

Ambiance au camp : le soleil pointe son nez lors de la première tournée du matin (ci-dessus) / baguage par les stagiaires lorsque le rythme est redevenu plus cool sur les dernières tournées de la matinée et séance photos (ci-dessous).

 

 

 

 

 

Les contrôles étrangers apportent toujours leur petit lot de surprise : ici deux Rousserolles effarvattes, une baguée en Pologne et l’autre en Espagne (San Sebastian) !

 

 

Samedi 5 août

Pendant que les stagiaires baguent, les bagueurs s’initient... Cette année, faute de libellules on se rabat sur les orthoptères !
 

 

Vendredi 4 août : Et pourtant il n’y a pas d’eau !

Oui oui ! Départ en trombe pour le camp de baguage cette année et pourtant l’étang est bien vide ! La preuve en image...
 
Des ciels toujours aussi grandioses en attendant d’aller chercher les oiseaux au dortoir
Démaillage collectif...
 

 

Mardi 1er août, Mercredi 2 et Jeudi 3 août : Montage et premières captures !

Marcenay 2017 c’est parti ! Pas d’eau cette année mais des ambiances toujours aussi sympa le matin et des dortoirs de Bergeronnettes printanières le soir (pas de traces d’Hirondelles cette année). Un bon début avec deux sessions à près de 200 captures, un bon cru en prévision !