Atlas des oiseaux nicheurs 2009-2012

Les températures radoucissent, les jours rallongent depuis un moment déjà et pour certaines espèces d’oiseaux le temps est déjà venu d’entamer la reproduction ! 2012 marque la dernière année d’inventaire pour l’Atlas des Oiseaux Nicheurs de France métropolitaine. Ce vaste programme vise à réactualiser les connaissances du précédent atlas, vieux de presque 30 ans (1985-1989) !

Ceci n’est pas une grande étude scientifique inaccessible, cet inventaire nécessite la participation de tout le monde, du débutant à l’ornithologue aguerri !

Il est important de rapporter toutes vos observations, Y COMPRIS celles d’espèces communes.

Pour en savoir plus sur la manière de procéder, vous pouvez consulter ces différentes rubriques :

- Protocole de l’Atlas des oiseaux nicheurs

- Quand attribuer un code Atlas à une observation ?

- Le dossier spécial Pics

- La liste des espèces incontournables qui manquent sur les carrés

Toutes les données que vous récoltez dans le cadre de cet Atlas des oiseaux en hiver sont à saisir comme vos autres données dans la base www.oiseaux-cote-dor.org

www.oiseaux-cote-dor.org

Pour connaître l’état d’avancement des prospections : cliquez ici !

Comme vous pourrez le voir, il reste encore beaucoup de choses à noter !!! NOTEZ tout tout tout. Demandez à vos connaissances qui habitent loin des secteurs bien parcourus de vous faire une liste des oiseaux qu’ils voient, orientez vos ballades vers des secteurs sous-prospectés, ...

Nous avons d’ores et déjà prévu 2 week end d’inventaire qui seront menés sur des carrés sous-prospectés. Venez nombreux, nous pourrons ainsi parcourir un grand nombre de carrés et répertorier de nombreuses espèces !

- Samedi 26 et dimanche 27 mai  : organisation et renseignements auprès de Joseph ABEL (joseph.abel@lpo.fr)

- Samedi 16 et dimanche 17 juin  : organisation et renseignements auprès de Joseph ABEL (joseph.abel@lpo.fr)

Si vous souhaitez organiser d’autres sorties à d’autres dates, n’hésitez pas ! L’ornithologie est encore plus agréable à plusieurs !!

Merci d’avance pour votre participation !