Atlas des oiseaux nicheurs 2009-2012

Les températures radoucissent, les jours rallongent depuis un moment déjàet pour certaines espèces d’oiseaux le temps est déjàvenu d’entamer la reproduction ! 2012 marque la dernière année d’inventaire pour l’Atlas des Oiseaux Nicheurs de France métropolitaine. Ce vaste programme vise àréactualiser les connaissances du précédent atlas, vieux de presque 30 ans (1985-1989) !

Ceci n’est pas une grande étude scientifique inaccessible, cet inventaire nécessite la participation de tout le monde, du débutant àl’ornithologue aguerri !

Il est important de rapporter toutes vos observations, Y COMPRIS celles d’espèces communes.

Pour en savoir plus sur la manière de procéder, vous pouvez consulter ces différentes rubriques :

- Protocole de l’Atlas des oiseaux nicheurs

- Quand attribuer un code Atlas àune observation ?

- Le dossier spécial Pics

- La liste des espèces incontournables qui manquent sur les carrés

Toutes les données que vous récoltez dans le cadre de cet Atlas des oiseaux en hiver sont àsaisir comme vos autres données dans la base www.oiseaux-cote-dor.org

www.oiseaux-cote-dor.org

Pour connaître l’état d’avancement des prospections : cliquez ici !

Comme vous pourrez le voir, il reste encore beaucoup de choses ànoter !!! NOTEZ tout tout tout. Demandez àvos connaissances qui habitent loin des secteurs bien parcourus de vous faire une liste des oiseaux qu’ils voient, orientez vos ballades vers des secteurs sous-prospectés, ...

Nous avons d’ores et déjàprévu 2 week end d’inventaire qui seront menés sur des carrés sous-prospectés. Venez nombreux, nous pourrons ainsi parcourir un grand nombre de carrés et répertorier de nombreuses espèces !

- Samedi 26 et dimanche 27 mai  : organisation et renseignements auprès de Joseph ABEL (joseph.abel@lpo.fr)

- Samedi 16 et dimanche 17 juin  : organisation et renseignements auprès de Joseph ABEL (joseph.abel@lpo.fr)

Si vous souhaitez organiser d’autres sorties àd’autres dates, n’hésitez pas ! L’ornithologie est encore plus agréable àplusieurs !!

Merci d’avance pour votre participation !